SAP détrône Novo Nordisk et devient la première capitalisation européenne

L’éditeur de logiciels allemand SAP est devenu la 1ère capitalisation boursière européenne, passant devant le danois Novo Nordisk.
Pourquoi on en parle ? En dehors de la bonne nouvelle pour SAP, ça signifie aussi que ça va mal pour Novo Nordisk qui n’en finit plus de chuter.
Dans les faits : SAP devient la plus grande entreprise d’Europe avec une capitalisation dépassant les 313 milliards d’euros (contre ≈ 308 milliards pour Novo Nordisk), après avoir gagné 23% en bourse en six mois.
- Résultat : l’indice DAX 40 (qui regroupe les 40 plus grandes entreprises allemandes), dont SAP représentait 40% des gains en 2024 selon le Financial Times, a progressé de 20% sur 6 mois, surperformant, de loin, les autres marchés.
Pourquoi ? De son côté, avec ses logiciels ultra-poussés de gestion d’entreprise, SAP conquiert le cœur des investisseurs, grâce à une forte transition vers l'IA et le cloud. De l'autre, Novo Nordisk, la firme derrière certains des + gros médicaments anti-diabète et obésité du marché, piétine. Elle a perdu presque la moitié de sa valeur en bourse depuis l’été dernier. La raison : les essais cliniques de son nouveau médicament coupe-faim, CagriSema, n’ont pas convaincu les investisseurs.
- Les résultats n’ont pas surpassé ceux des produits déjà sur le marché : l'entreprise s’attend donc à une croissance + lente de ses ventes en 2025.
Un peu de recul. Tout espoir n’est pas perdu : une nouvelle étude sur le CagriSema doit encore sortir début 2026. “Il faut voir sur le long terme”, résume E. Field, responsable de la recherche pharmaceutique européenne chez Barclays. Bref. LVMH se retrouve 3ème capitalisation d’Europe avec ses 297 milliards, après 2 ans à rivaliser avec Novo Nordisk pour le haut du podium. Et la première marche devrait rester lointaine, puisque les revenus de SAP devraient augmenter de 13% cette année, potentiellement grâce à un nouveau produit dévoilé le mois dernier.
Bref. LVMH se retrouve 3ème capitalisation d’Europe avec ses 297 milliards, après 2 ans à rivaliser avec Novo Nordisk pour le haut du podium. Et la première marche devrait rester lointaine, puisque les revenus de SAP devraient augmenter de 13% cette année, potentiellement grâce à un nouveau produit dévoilé le mois dernier.