La décollage de la fusée Ariane 6 a encore été reporté, pas de nouvelle date avancée

ArianeGroup/X
Publié le
4/3/2025

Hier à 17h24, la fusée européenne Ariane 6 aurait dû s'élancer pour son premier vol "commercial", une mission chargée d’autant d’enjeux techniques que politiques, mais son lancement a encore été reporté à cause "d'une anomalie au sol".



Un peu de contexte : Son nom ? Ariana. Ariana 6. Elle avait pour mission de placer en orbite, à quelque 800 km de la Terre, un satellite militaire espion français ("CSO-3"). Un objectif révélateur des enjeux derrière la fusée : la France veut sa place dans l’espace, et veut y augmenter ses capacités militaires.



Dans les faits : Ce sera le deuxième lancement de son histoire, après celui de juillet dernier. Ce décollage s’inscrira dans le cadre du programme Musis, qui prévoyait la mise en orbite de 3 satellites CSO. On parle d’une coopération entre plusieurs pays européens, avec un budget de + de 2 milliards d’euros sur 10 ans.



Pourquoi faire ? Déjà, les satellites CSO permettent de collecter des renseignements et des images haute résolution qui peuvent servir aux opérations militaires ou en cas de catastrophe naturelle pour aider aux évacuations. Surtout, ils permettent de surveiller ce que l’armée appelle les “zones sensibles” ou instables pour “identifier et anticiper certaines crises”.

  • À noter : La France a ≈ 15 satellites militaires en orbite, ce qui en fait une VIP aux côtés des USA, de la Chine ou encore de la Russie.

Concrètement, c’est la souveraineté spatiale de l’UE qui est en jeu : avec Ariane 6, les pays européens pourront à nouveau déployer leurs satellites militaires avec leur propre lanceur. Une indépendance cruciale : confier son matériel militaire de pointe à un prestataire étranger, c’est trop risqué.

  • Rappel : Les deux grands frères de CSO-3 ont été mis en orbite via le lanceur russe Soyouz, avant la guerre en Ukraine.

Un peu de recul. L’Europe est loin d’être la seule à la conquête de l’espace, et elle est surtout loin d’être en avance. Ariane 6 a déjà 4 ans de retard à cause de problèmes techniques, qui ne s'arrangent visiblement pas, et pendant ce temps, SpaceX et son Falcon 9 ont bouleversé l’industrie avec des lanceurs réutilisables. À côté, J. Bezos démocratise le tourisme spatial avec Blue Origin : un futur vol de 11 minutes est prévu avec Katy Perry à bord.



Bref. Aucune nouvelle date n'a été annoncé pour le décollage d'Ariane 6. La guerre des étoiles est loin d’être terminée, et sera aussi économique : pour être rentable, Ariane 6 doit assurer au moins 6 lancements. Pour l’instant, son carnet de commandes est rempli avec 31 tirs cette année. Et Falcon 9 ? Lui en a 180 de prévus en 2025. Le tout, sachant qu’un Falcon 9 réutilisé coûte entre 30 et 50 millions de dollars, contre 100 à 150 millions pour un lanceur jetable type Ariane 6.