Lego enregistre une année 2024 "record"

Lego/X
Publié le
11/3/2025

Malgré un marché du jouet en baisse de 1% sur un an, Lego a publié des résultats exceptionnels après une année historique et un chiffre d’affaires à près de 10 milliards d’euros qui confirme sa place de numéro 1.



Dans les faits : Le groupe danois a publié un chiffre d’affaires en hausse de 13% sur un an (contre seulement +2% en 2023) et surtout, une rentabilité solide avec un bénéfice net en progression de 5%, à 1,8 milliard d’euros.



Comment en est-on arrivé là ? L’expert des petites briques arrive à séduire un public varié avec un catalogue qui s’agrandit en permanence : 46% de nouveautés l'an dernier parmi ses 840 produits. Lego se diversifie, mais n'oublie pas ses partenariats avec les grandes franchises (Harry Potter, Star Wars...) qui rapportent gros.

  • Le groupe continue aussi sur sa lancée d’ouvertures de magasins à son nom, avec 85 nouveaux "Lego Stores" inaugurés cette année.

Lego continue de gagner des parts de marché et se développe un peu partout dans le monde. Concrètement, le Danois a récemment modernisé ses usines en Chine et au Mexique, et a aussi investi dans la construction de deux sites, au Vietnam et aux États-Unis.

  • Une diversification géographique qui permet au PDG du groupe, Niels B. Christiansen, de rester serein face aux menaces de droits de douane.

Un peu de recul. Avec des résultats pareils, on pourrait se demander pourquoi le géant n’est pas coté en bourse. L’entreprise appartient toujours à la famille fondatrice, les Kristiansen, via leur société Kirkbi A/S. Elle permet aux Kristiansen de garder un contrôle total sur le groupe, sans avoir de comptes à rendre à de potentiels actionnaires extérieurs. Classique.

Bref. Alors que ses principaux concurrents, Mattel et Hasbro, ont enregistré une baisse de leurs ventes en 2024, Lego reste indétrônable. Une brique à la fois.