Reddit entre en Bourse

Reddit, le réseau social américain aux 268 millions d’utilisateurs hebdomadaires entre en bourse 19 ans après ses débuts dans le célèbre incubateur Y Combinator.
Pourquoi on en parle ? Cette introduction en Bourse (IPO), la première pour un réseau social sur le New York Stock Exchange depuis 2019, ne ressemble à aucune autre.
Dans les faits : Après une tentative avortée en 2021, il était temps de remettre le couvert. Reddit a levé 748 millions de dollars sur une valorisation de 6,4 milliards, loin des 10 milliards de valorisation atteints lors de sa dernière levée de fonds en 2021.
Mais il y a un pépin : la liste de “facteurs risque”, habituelle pour une IPO, est plus longue que celles de Facebook et Twitter réunies au moment de leur IPO.
Concrètement, Reddit repose sur une équipe de 60 000 modérateurs bénévoles, chargés de gérer les différentes communautés (“subreddits”). Sans eux, plus de modération, donc plus d’annonceurs (98% du chiffre d’affaires de 2023). En comparaison, Reddit n’a qu’environ 2000 employés. Le réseau a donc besoin de ses modérateurs et de ses annonceurs. Sauf que…
- L’arrivée de la pub sur Reddit en 2009 n’avait pas été très bien accueillie, et l’IPO fait craindre aux utilisateurs que l’objectif de l’entreprise ne soit plus que le profit (donc que les pub se multiplient).
Pour calmer le jeu, Reddit a fait un move atypique : proposer à 75 000 utilisateurs des plus actifs d’acheter 8% des actions aux côtés des investisseurs traditionnels avant que l’entreprise ne soit publique. Une première historique. Mais ça n’a pas fait l’unanimité :
- Ceux qui ont acheté des actions avant l’IPO n’ont pas l’obligation de les garder au moins 6 mois, ce qui est très souvent le cas. Ils peuvent donc vendre quand ils le veulent pour profiter de la première journée haussière.
- De nombreux Redditors éligibles n’ont pas voulu souscrire à l’IPO, puisqu’ils ne pensent pas que l’entreprise sera rentable. Pire, des milliers d’utilisateurs ont même manifesté l’idée de shorter (parier à la baisse) l’action.
Autre petit détail qui n’a pas plu aux Redditors : la rémunération de 193 millions de dollars en 2023 du CEO de la plateforme, Steven Huffman, alors que les modérateurs ne sont pas rémunérés.
Bref. La première journée en Bourse de Reddit a donné tort aux détracteurs – l’action a gagné près de 50%. Mais l’entreprise doit encore rassurer sur son modèle économique puisqu’elle a enregistré une perte nette de 90 millions en 2023. Pas de panique, Reddit a une solution : vendre des licences à des entreprises pour entraîner leur IA sur le contenu des utilisateurs de la plateforme. Google a été le premier à dégainer avec un chèque de 60 millions, ce qui ouvre de bonnes perspectives de revenus.