Bill Ackman gagne 200 millions de dollars enpariant contre les bons du Trésor américain

Publié le
31/10/2024


Vous ne connaissez peut-être pas Bill Ackman, mais c’est un personnage incontournable dans le monde de la finance.

Contexte : B. Ackman a créé Pershing Square, un hedge fund (fonds spéculatif) connu pour faire des paris agressifs à la baisse qui lui font gagner (ou perdre) beaucoup d’argent.

  • Et son dernier coup, il le prépare depuis quelques mois, mais faisons d’abord un petit rappel sur un terme important : l’obligation.

Rappel : Une obligation, c’est un “contrat d’emprunt”. Si on achète une obligation américaine (bon du Trésor), on prête de l’argent au gouvernement américain qui, en contrepartie, nous verse chaque année des intérêts et rembourse la somme prêtée au terme du placement.

  • Quand la demande pour une obligation 📉, le prix 📉 , et c’est le rendement qui augmente pour attirer les investisseurs

Problème : En temps normal, le bon du Trésor américain (obligation d’État) est l’investissement le plus sûr puisque le rendement reste stable et les États-Unis sont la 1ère puissance mondiale.

  • Mais B. Ackman n’était pas du même avis concernant la sureté des obligation dans les mois à venir.

Pourquoi ? En août dernier, il avait déclaré que les obligations du Trésor à long terme étaient « surachetées ».

  • Il estimait que l’inflation persistante rendait plus probable une hausse des taux d’intérêt par la Fed, ce qui aurait pour effet de faire baisser les prix des obligations et d’augmenter les rendements.

Et devinez quoi ? Il avait tout prédit. En plus de cette prévision, Ackman avait aussi parié que les USA allaient augmenter les émissions de titres de dettes à cause du déficit gouvernemental américain, un élément qui pourrait encore faire chuter les prix des obligations.

  • Comme si ça ne suffisait pas, l’inflation ne s’est pas calmée malgré tous les indicateurs positifs et ne se calme toujours pas suffisamment aujourd’hui.

Résultat : La Fed a déjà remonté les taux une fois depuis août et envisage de remonter les taux une nouvelle fois en décembre prochain. Il n’en fallait pas plus pour que le marché des obligations parte en vrille, et les prix des bons du Trésors américains à 30 ans ont fortement chuté.

  • B. Ackman a annoncé lundi 23/10 avoir cloturé sa position sur X (ex-Twitter) et c’est seulement suite à ce poste que le calme est revenu sur les marchés financiers…

Bref : Ackman empoche donc 200 millions de $ avec ce pari contre l’Amérique, mais comme on vous l’a dit, il est habitué… B. Ackman a gagné 2,6 milliards de $ au début de la pandémie de Covid-19 en pariant que les entreprises auraient du mal à payer leurs dettes. Simple rappel.