Les marchés européens surperforment Wall Street en ce début d'année

Au premier trimestre, les performances boursières européennes ont surpassé Wall Street, qui signe son pire trimestre en deux ans.
Pourquoi on en parle ? Que les marchés européens fassent mieux que Wall Street, c’est un phénomène aussi rare qu’une victoire de l’OM. Pendant des années, les marchés américains ont dominé grâce à la puissance de la tech et une économie robuste, mais visiblement, 2025 est l’année de la revanche européenne.
Dans les faits : Le Stoxx 600 (indice regroupant les 600 plus grandes entreprises européennes) a surpassé le S&P 500 (son équivalent américain) de 17 points de pourcentage ce trimestre.
Comment en est-on arrivé là ?
1. Les actions européennes étaient sous-évaluées. Par exemple, BNP Paribas a un "price to book" (capitalisation boursière / valeur comptable) de 0,7 : autrement dit, le prix de l’action en bourse est égal à 70 % de la valeur comptable de l'entreprise - l’action se vend à un prix inférieur à ce que l’entreprise vaut "sur le papier". De l'autre côté, son homologue américaine JP Morgan a un "price to book" de près de 2.
- Comme le disait L. Fink, CEO de BlackRock, en début d’année, il y avait trop de pessimisme des investisseurs en Europe.
2. Les plans budgétaires, notamment allemands, ont boosté la confiance des investisseurs : l’action de Rheinmetall a grimpé de plus de 100% cette année, et en France, Thales a gagné 80%. Plus globalement, les flux de capitaux vers les fonds européens ont explosé (+21 milliards de dollars sur ce premier trimestre).
Un peu de recul. La performance européenne est concentrée sur certains secteurs dont la défense et le bancaire. Les secteurs historiques comme l’automobile et la santé restent à la traîne - les droits de douane américains de 25% sur les véhicules importés n’aident pas.
- “La reprise pourrait se poursuivre encore un peu. Sur une période de trois à six mois, l'Europe est attractive”, a déclaré J. Boivin, directeur du BlackRock Investment Institute.
Bref. Les analystes de Goldman Sachs s’attendent à ce que les actions européennes poursuivent la tendance haussière avec une hausse de 5 à 6 % sur 12 mois.