Le Bitcoin atteint les 100 000 dollars pour la première fois de l’histoire

Hier matin, le Bitcoin (BTC) a dépassé la barre symbolique des 100 000 dollars, pour la première fois de l’histoire.
Pourquoi ? Les élections américaines ont servi de lanceur falcon pour la reine des cryptos. Alors qu’en 2021, Trump qualifiait le Bitcoin d’arnaque, aujourd’hui, son discours a radicalement changé : il ambitionne de faire des USA « la capitale mondiale du BTC et des cryptos ».
Comment ?
- Selon Bloomberg, Trump envisagerait de créer un poste inédit à la Maison-Blanche dédié à la régulation et aux politiques liées aux cryptos.
- Trump vient d’annoncer le remplacement G. Gensler, le président actuel de la SEC (le gendarme financier des USA), par Paul Atkins, pro crypto. Cette annonce a « électrisé la communauté crypto », selon S. Innens, de SCI Management, en alimentant les espoirs de dérégulations futures.
Résultat : Le BTC a grimpé d’environ 55 % sur un mois.
- Mais ce n’est pas suffisant pour expliquer le rallye de plus de 155 % sur l’année. Le 10 janvier, la SEC a donné son feu vert au premier ETF Bitcoin, géré par BlackRock. Concrètement, cet ETF reproduit la performance du bitcoin et permet donc (notamment aux institutionnels) d’investir en crypto sans avoir à en détenir directement.
- Depuis, c’est l’euphorie : l’iShares Bitcoin Trust, lancé par BlackRock, a dépassé les 40 milliards de dollars d’actifs, et entre dans la catégorie des top 1 % des plus gros ETF mondiaux.
- Cerise sur le gâteau : ce qui a aussi permis de passer le cap symbolique des 100 000 $, c’est J. Powell, président de la FED, qui a déclaré que le BTC n’était pas un concurrent du dollar, mais plutôt de l’or, le qualifiant même d’”or numérique”. C’est la première fois qu’il le compare à une valeur refuge.
Un peu de recul. Le Bitcoin a beau être en pleine ascension, sa véritable épreuve se jouera lors des moments de tension – une guerre qui s’intensifie, l’inflation qui repart, ou l’arrêt de la baisse des taux. C’est dans ces contextes, quand les investisseurs fuient les actifs risqués pour se tourner vers des actifs sûrs, qu’on saura si le Bitcoin peut vraiment devenir une valeur refuge.
Bref. Sous Trump, les États-Unis envisagent de faire du Bitcoin un actif stratégique, une décision qui pourrait propulser encore sa valeur. D’ailleurs, la Pennsylvanie a déjà pris les devants en proposant une législation pour intégrer le Bitcoin dans ses réserves d’État.