Le bitcoin s’approche d’un nouveau record

Unsplash
Publié le
1/11/2024

Jusque-là cette année, le Bitcoin (BTC) a explosé de +72 %. Il vient de franchir les 72 000 $, et s’approche tout doucement de son record historique à 73 737 $.

Pourquoi on en parle ? En 2021, le BTC a profité du featuring entre la baisse des taux et les injections de plusieurs milliards dans l’économie mondiale pour la maintenir à flot. Mais aujourd’hui, c’est une autre chanson.

1 – Le rôle des taux d’intérêt : Quand les taux baissent, le coût de l’emprunt diminue. Les investisseurs ont alors plus d’appétit pour le risque, et c’est le BTC qui en profite.

  • Ça tombe bien, la prochaine réunion de la Fed, prévue les 6 et 7 novembre, devrait annoncer une nouvelle baisse des taux. Rappelons que la Fed (banque centrale des États-Unis) est la plus influente pour le marché crypto, loin devant l’Europe et l’Asie.


2 – L’effet Trump : Le BTC est en phase avec la popularité de D. Trump et ses chances de victoire. Quand les intentions de vote pour Trump grimpent de 5 points, le BTC prend environ 3 %. Avec l’espoir d’une réglementation crypto-friendly en cas de victoire, les ETF BTC ont enregistré plus de 2 milliards de dollars d’entrées nettes la semaine dernière.

  • Et pour cause, Trump a promis de virer G. Gensler, le patron de la SEC (le gendarme financier américain, hostile aux cryptos), et de faire des USA la “capitale mondiale de la crypto.”


En clair, ce combo Trump pro-crypto et baisse de taux de la Fed encourage une mentalité « risk-on » des investisseurs, ce qui booste le BTC. Ils l’anticipent d’ailleurs déjà puisque que le BTC a gagné 37,3 % depuis septembre.

Un peu de recul. Tether pourrait bien ralentir cette montée en puissance : ce géant des cryptos est sous le radar des régulateurs, accusé de financer le blanchiment d’argent, des ventes d’armes, et même le Hamas.

  • Rappel : Tether détient 100 milliards de dollars en dettes américaines, affiche le plus gros chiffre d’affaires par employé au monde et est considéré comme « too big to fail ». En clair, si Tether tombe, tout tombe.


Bref. Selon J. Romon, PDG de Tilvest, le BTC est peut-être lui aussi devenu « too big to fail ». Et il y en a un qui semble adepte de cette théorie : MicroStrategy. La société qui détient le + de bitcoins au monde veut lever 42 milliards de dollars pour acheter encore plus de BTC.