La SEC donne enfin son approbation pour l’ETF Bitcoin Spot

11 ans après la toute première demande des frères Winklevoss, après des mois de hype, et des frissons mardi soir, la SEC (régulateur américain) a enfin donné son approbation pour la mise sur le marché de l’ETF Bitcoin Spot.
Rappel : Cet ETF est aussi attendu qu’un drop Supreme en 2016 pour une raison :
- Les gros poissons de Wall Street (et plus globalement les gros investisseurs) ne passent pas par les plateformes crypto que l’on connaît, mais par des fonds, des banques etc.
- Et ? Grâce à cet ETF, investir dans le bitcoin devient aussi simple que d’investir dans une action en Bourse, ce qui devrait attirer ces investisseurs et donc pousser les cours du marché à la hausse.
Et maintenant ? Non, il n’y a pas eu d’explosion instantanée. Dans l’hypothèse de l’arrivée des ETF bitcoin spot en 2024, la banque Standard Chartered vise un bitcoin à 200 000$ d’ici 2025, mais pas une explosion dans les jours suivant l’approbation. Pour cette estimation, la banque a comparé les rendements d’ETF bitcoin spot à ceux des premiers ETF basés sur l’or aux USA (2004).
- Cet ETF sera une meilleure option que tout autre fonds Bitcoin déjà existant sur le marché : frais moins élevés compte tenu de la guerre des prix entre les émetteurs, et un suivi plus précis du prix du bitcoin, contrairement aux trusts de Grayscale qui ont tendance à se découler du prix du Bitcoin.
Pourquoi la chute ?
- Certains investisseurs s’attendaient à un évènement “sell the news” (de l’adage “buy the rumor, sell the news”), soit un événement qui déclencherait une vente massive du bitcoin après des mois de hype.
- Le fournisseur de données CryptoQuant montre que les investisseurs disposent de bénéfices non réalisés élevés – une tendance qui précède historiquement les fortes baisses de prix. En clair, avec un bitcoin qui a gagné près de 70% en 3 mois, de nombreux investisseurs seraient tentés de prendre des profits, ce qui entraînerait une pression à la baisse sur le BTC.
Un peu de recul : L’impact réel de ces nouveaux ETF sur la collecte sur le marché reste incertain. Interrogé par Bloomberg, R. Brown, co-responsable mondial du trading et des ventes d’ETF chez GTS, estime que l’ETF attirera 2 à 3 milliards de dollars d’investissement dans les 30 jours, et entre 10 et 20 milliards sur l’année.
Bref. Quoi qu’il en soit, cet ETF reste une avancée historique pour l’adoption des cryptos sur le long terme. Les fluctuations sur le court terme sont essentiellement dues à la très forte spéculation autour de l’événement. Mais ce qu’on attendait sûrement pas, c’est l’explosion d’Ethereum qui a pris 11% sur la journée, et près de 6% suite à l’annonce. Spéculation sur un ETF Ethereum spot à venir ?