Le bitcoin a atteint un nouveau record historique à 72 000 dollars
.webp)
Une fois de plus, le bitcoin a atteint un nouveau record historique à 72 000 dollars, et donc dépassé la valorisation du marché de l’argent.
Quoi de neuf ?
1. Les ETFs : L’ETF bitcoin spot IBIT de BlackRock a dépassé les 10 milliards de dollars de collecte seulement deux mois après la mise sur le marché. Au total, les neuf autres ETFs Bitcoin – sans compter celui du fonds GBTC converti de Grayscale qui saigne du nez – ont dépassé les 20 milliards de dollars d’entrées vendredi.
- Rappel : grâce à l’ETF Bitcoin Spot approuvé en janvier par le régulateur américain, investir dans le bitcoin devient aussi simple que d’investir dans une action en Bourse, ce qui permet d’attirer une nouvelle vague d’investisseurs sur le marché, dont notamment les gros poissons de Wall Street.
2. L’arrivée des ETNs : La FCA, régulateur britannique, a donné le feu vert aux ETN (exchange traded notes) adossés aux cryptos pour les professionnels. En clair, les professionnels, soit les gros poissons de Londres, auront leur équivalent de l’ETF bitcoin spot américain qui n’est pas encore dispo’ en Europe. La Bourse de Londres acceptera les demandes d’ETN Bitcoin et Ether à partir du deuxième trimestre 2024.
Résultat : Le bitcoin a pris plus de 5% hier suite à l’annonce de la FCA, et est en hausse de plus de 16% depuis le début du mois notamment grâce au succès des ETFs, au halving qui arrive courant avril, et aux perspectives de baisses de taux.
Un peu de recul : Malgré la volonté de Satoshi Nakamoto, fondateur anonyme du bitcoin, les cryptos semblent progressivement trouver leur place dans la finance traditionnelle. À l’origine, Satoshi Nakamoto voulait une monnaie alternative capable de résister à l’éventuelle chute de Wall Street. Mais aujourd’hui, le bitcoin se retrouve propulsé sur la lune grâce à… Wall Street.
- L’intérêt pour le bitcoin est actuellement au plus haut chez les institutionnels : les volumes sur le marché futur (où les géants parient sur le futur prix du Bitcoin sans l’acheter directement pour engranger des gains massifs) ont augmenté de 44% depuis le point bas.
Bref. La finance traditionnelle se porte bien, les cryptos suivent la dynamique. Avec les données sur l’inflation et la décision de politique monétaire de la Fed, les prochains jours nous permettront de comprendre à quel point le bitcoin est corrélé aux marchés financiers traditionnels. Quoi qu’il en soit, on a une pensée pour N. Bukele (Président du Salvador, qui a investi dans le bitcoin avec l’argent public) et M. Saylor (PDG de Microstrategy dont on parle un peu plus bas) qui doivent actuellement danser la zumba.