Le bitcoin bat record sur record
.webp)
On parle d’une hausse de plus de 13 % depuis notre dernière newsletter vendredi, +20 000 dollars sur une semaine et presque +100 % depuis le début de l’année.
Rappel : Si le bitcoin touche la lune, c’est grâce à la victoire de D. Trump. Les investisseurs espèrent voir une régulation crypto-friendly, et pour cause, D. Trump a promis de virer G. Gensler, le patron de la SEC (gendarme financier américain, hostile aux cryptos), et de faire des USA la “capitale mondiale de la crypto.”
- À noter : Le Congrès américain n’a jamais été aussi pro-crypto : plus de 219 candidats pro-crypto ont été élus à la Chambre et au Sénat.
Résultat : Les ETF bitcoin spot ont enregistré un afflux net de 1,38 milliard de dollars jeudi, un record sur une journée. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a même dépassé l’iShares Gold Trust (ETF sur l’or de BlackRock) en termes d’actifs sous gestion, à 33,1 milliards contre 32,9 milliards jeudi dernier. Et ce n’était que le début.
- La valorisation du marché crypto a dépassé les 3000 milliards de dollars hier grâce à une hausse du bitcoin de plus de 10 %.
- Coinbase a pris plus de 20 % hier, tout comme Microstrategy qui détient la plus grande réserve de bitcoin du monde. Et comme ça ne suffit pas, la société a annoncé l’achat de 27 200 bitcoins hier (≈ 2 milliards de dollars).
Plus encore : Le secteur est en ébullition et se prépare au décollage. Le géant de l’investissement capital risque A16Z, qui a arrosé le secteur à coups de milliards, a publié sur le sujet ce week-end : “Nous sommes très optimistes quant au fait que le gouvernement encouragera désormais l’innovation, accélérera le progrès et permettra à l’écosystème crypto de prospérer aux États-Unis.”
Un peu de recul : Si vous êtes un investisseur crypto, vous pouvez remercier Fairshake, un comité d’action politique financé par la crypto, qui a dépensé 135 millions de dollars pour soutenir des candidats favorables aux cryptos des deux partis. En clair, ils ont fait des dépenses ciblées auprès de 48 candidats qui ont tous gagné. Malgré tout, le plus dur reste à faire…
- Trump a fait des promesses : destituer G. Gensler, président de la SEC, créer une « réserve stratégique » de BTC, atteindre 100% du minage mondial de bitcoins aux USA, et mettre en place des lois favorables aux cryptos.
- La hausse actuelle relève encore de la spéculation, et l’essai ne sera transformé que lorsque la victoire de Trump se traduira par des victoires législatives en faveur du secteur.
Bref. En attendant, les investisseurs sont plus optimistes. Selon les données de Deribit (plateforme de produits dérivés cryptos), les investisseurs ont misé près de 800 millions de dollars sur le bitcoin à 100 000 dollars d’ici le 27 décembre. Et sur Polymarket, la probabilité que le bitcoin touche les 100k d’ici la de l’année est actuellement à 61 %.