Pourquoi le bitcoin continue-t-il de chuter malgré l'arrivée au pouvoir de D. Trump ?

Image générée par DALL-E
Publié le
25/2/2025

Après avoir atteint les sommets, le Bitcoin a plongé sous les 90 000 dollars, soit une chute de 18 % depuis son dernier record à 109 000 dollars, quelques heures avant l’investiture de D. Trump.



Pourquoi ? Déjà, D. Trump. Oui, c’est en grande partie à lui qu’on doit le passage du Bitcoin au-dessus des 100 000 dollars. Mais le président pro-crypto pourrait aussi être à l'origine de sa chute.

  • En clair, avec l’augmentation des droits de douane, les investisseurs ont peur d’une guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires et préfèrent se séparer de leurs actifs risqués (comme les cryptos).

2. Les États-Unis préparent la régulation des stablecoins (des cryptos dont la valeur est basée sur une devise stable, comme le dollar).

  • Problème : paradoxalement, cette régulation encadrée pourrait rendre l’utilisation des stablecoins plus difficile (car plus stricte), ce qui attirera moins d’investisseurs.

3. Le Bitcoin a aussi été fragilisé par le piratage historique dont a été victime la plateforme d’échange de cryptos Bybit (près d’1,5 milliard de dollars). D'ailleurs, la réaction ne s'est pas faite attendre : en quelques heures vendredi, le BTC était passé de 99 000 à 95 000 dollars.



4. J. Milei, le président argentin, a aussi mis des tronçonneuses dans les roues des cryptos en faisant la promotion du Libra, une crypto qui s’est effondrée quelques heures après, coûtant + de 300 millions de dollars aux milliers d'investisseurs dupés.



5. Les ETF Bitcoin spot, qui permettent de simplifier les investissements en cryptos aux USA, attirent de nouveaux investisseurs, notamment institutionnels. Mais lundi, ils ont enregistré des sorties nettes de plus d’un demi-milliard de dollars, soit leur cinquième plus gros retrait depuis leur lancement. Pour relancer les flux, il faudra attirer une nouvelle demande ou un événement catalyseur.


Un peu de recul. En clair, on traverse une période d’incertitude globale avec la menace des droits de douanes, et le regain de l’inflation. Si les bilans trimestriels portent les marchés actions, les investisseurs crypto n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.



Bref. Le Bitcoin a entraîné les autres cryptos dans sa chute. L’Ethereum, deuxième du marché, a chuté d’environ 10 % ce mardi, comme le Dogecoin, célèbre memecoin porté par E. Musk. Il y en a quand même un qui ne lâche pas le morceau : MicroStrategy, la société qui détient la plus grande trésorerie de Bitcoin au monde, a racheté 20 000 BTC pour 2 milliards de dollars avant-hier.