Le bitcoin a atteint les 1 000 milliards de dollars de capitalisation

Le bitcoin a touché les 52 000 dollars et sa capitalisation a atteint les 1 000 milliards de dollars.
Pourquoi on en parle ? C’est la première fois depuis décembre 2021 que le marché est à ce niveau. Globalement, le marché crypto pèse maintenant 2 0000 milliards de dollars et la hype est visiblement de retour.
Comment en est-on arrivé là ? Cette hausse est en grande partie drivée par le succès fou des ETF bitcoin spot qui ont facilité l’accès au bitcoin pour les investisseurs particuliers et institutionnels (les gros poissons de Wall Street).
- Flashback : Le bitcoin a chuté après l’approbation puisque les investisseurs ont “sell the news” (vendu pour prendre des bénéfices après le pic d’attente).
- Aujourd’hui, le bitcoin a digéré l’impact de l’ETF. À ce jour, l’ETF IBIT de BlackRock a collecté un total d’environ 5,2 milliards de dollars, et il continue de tout rafler : 493 millions ont été collectés mardi selon BitMEX, soit un montant record qui dépasse celui du 12 janvier (lendemain de l’approbation).
- Depuis le 8 février, les ETF ont enregistré en moyenne des entrées nettes quotidiennes de plus de 500 millions de dollars, avec plus de 2 milliards ajoutés sur les 4 derniers jours. C’est juste de la folie.
- Bilan : Les entrées nettes sont donc de 4 milliards de dollars à date de mardi (11 milliards si on ne comptait pas le flop de Grayscale).
À noter : le géant Grayscale est le seul à avoir saigné du nez avec son ETF (-6,5 milliards), mais les pertes sont largement compensées par les 10 autres ETF.
Le rapport avec la hausse ? Les émetteurs (BlackRock, Grayscale, etc.) doivent suivre la demande. Quand les clients achètent des ETF Bitcoin spot, les émetteurs achètent réellement des bitcoins sur le marché “classique” pour alimenter les ETF, ce qui réduit l’offre de bitcoin en circulation et fait donc grimper la valeur de la crypto reine.
Cerise sur le gâteau : Le rythme d’émission de nouveaux bitcoins va être divisé par deux avec le fameux halving (sorte de mise à jour de la blockchain, qui vise à ralentir la mise sur le marché de nouveaux bitcoins) attendu en avril. Il a lieu tous les 4 ans environ et a donné quelques frissons aux investisseurs ces dernières années…
- Dans les deux années précédant et suivant le halving en 2012, le bitcoin a pris 30 000 %, puis 800 % en 2016, et 700 % en 2020. Simple rappel.
Et maintenant ? Ils en veulent encore. Les géants BlackRock, Fidelity et Franklin Templeton ont proposé de suivre la même recette avec une série d’ETF spot pour Ethereum (ether), deuxième plus grosse crypto. Résultat : +5% pour l’ether hier.
Bref. FTX et compagnie semblent bien loin aujourd’hui… On n’osera pas mentionner le fameux “to the moon”, mais une chose est sûre : les étoiles sont en train de s’aligner pour le bitcoin avec notamment la baisse des taux qui pourrait venir rajouter de l’huile sur le feu cet été…