Le bitcoin bat son record absolu
.webp)
Le bitcoin a atteint les 69 000 $ pour la première fois depuis novembre 2021, et bat donc son record historique.
Comment en est-on arrivé là ? Toujours la même raison : la demande explosive pour l’ETF bitcoin. Concrètement, les volumes sur les ETF bitcoin spot, c’est tout simplement du jamais vu : l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock a pris seulement 37 jours pour atteindre les 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un record historique pour un ETF. Et les volumes d’échanges sur ces ETF ont encore atteint des records hier à plus de 10 milliards de dollars…
Rappel : Les BlackRock et compagnie (qui proposent ces ETF) doivent suivre la demande. Quand les clients achètent des ETF Bitcoin spot, les émetteurs achètent réellement des bitcoins sur le marché « classique » pour alimenter les ETF, ce qui réduit l’offre de bitcoin en circulation et fait donc grimper la valeur de la crypto reine.
Quelles perspectives ?
- Le bitcoin suit un cycle assez précis rythmé par les “halving”, des mises à jour du réseau qui visent à réduire de moitié les nouvelles créations de bitcoins, et qui, historiquement, ont mené à chaque fois à une explosion du Bitcoin. Mais le halving a lieu seulement en avril, et c’est la première fois que le bitcoin atteint un record historique juste avant. En clair, le cycle est cassé pour la première fois de l’histoire.
- De plus en plus d’investisseurs se demandent si le bitcoin ne pourrait pas avoir un point de côté : la crypto reine est en hausse de près de 55% depuis le début de l’année, de 45% sur le mois de février et de 10% depuis début mars.
Après l’explosion, la chute. Une fois qu’une valeur brise son record historique, on entre dans une phase de “price discovery”. En clair, le marché ne sait plus sur quel pied danser une fois le record passé, ce qui peut créer des mouvements extrêmes comme on l’a vu hier : les investisseurs ont pris des bénéfices après le record, ce qui a mené à une baisse du bitcoin de plus de 10% sur la journée après avoir atteint les 69k.
- La chute a été accélérée par la liquidation de plus de 600 millions de dollars de positions long (pari à la hausse avec effet de levier pour décupler les gains). En clair, les investisseurs qui avaient utilisé l’effet de levier pour parier sur la hausse du bitcoin se sont retrouvés forcé de vendre pour éviter de grandes pertes. Ce mouvement fait chuter le prix du bitcoin, ce qui piège d’autres investisseurs, et lance l’effet domino dévastateur.
Un peu de recul : Malgré cette baisse, certains éléments remettent les idées en place :
- Sur les quatre précédents records historiques, la valeur du bitcoin a doublé trois fois sur quatre en l’espace de 18 jours ou moins.
- Le bitcoin atteint un nouveau record alors que les taux d’interêt son encore élevés, et que l’or (valeur qu’on lui oppose souvent) a aussi atteint un record historique hier.
Bref. Bien évidemment, on le répète, mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les analystes de J.P. Morgan estiment que le prix du bitcoin pourrait chuter à 42 000 dollars après le « halving » du bitcoin, prévu le 19 avril prochain. Affaire à suivre…