Le bitcoin dépasse les 60 000 dollars et se rapproche de son plus haut

Publié le
29/2/2024

Le bitcoin a dépassé les 60 000 dollars pour la première fois depuis novembre 2021 avec une hausse de ≈ 7% hier, et est même allé chatouiller les 64k $.

Un peu de contexte : Tout va très vite depuis le début d’année,  et historiquement, le bitcoin est bien trop en avance sur son cycle… En clair, il a pris environ 38% depuis le début de l’année, est en voie d’afficher son meilleur mois depuis décembre 2020, et même d’atteindre son plus haut historique à 69 000 dollars.

Qu’est-ce qu’il se passe ?

1/ Du côté de la Bourse, on peut résumer la situation à six lettres : Nvidia. Du côté des cryptos, trois lettres suffisent : ETF.

  • Rappel : grâce à l’ETF Bitcoin Spot approuvé en janvier par le gendarme financier américain, investir dans le bitcoin devient aussi simple que d’investir dans une action en Bourse, ce qui permet d’attirer les gros investisseurs sur le marché.

Dans les faits : Mardi, la collecte nette (différence entre entrées et sorties) vers les ETF bitcoin spot a atteint un nouveau sommet sur plusieurs semaines. En tête, on retrouve l’IBIT de la société de gestion d’actifs BlackRock, qui a attiré 520 millions de dollars de nouveaux fonds avant-hier, un record depuis le lancement. Et hier, le volume global a dépassé les 7,6 milliards de dollars, soit un nouveau record depuis son lancement.

  • « C’est officiellement de la folie » a déclaré E. Balchunas, principal analyste d’ETF chez Bloomberg. Il a ajouté que l’IBIT « s’est négocié encore plus aujourd’hui que sur les deux premières semaines additionnées ».
  • Rappel : Les émetteurs (BlackRock & compagnie) doivent suivre la demande. Quand les clients achètent des ETF Bitcoin spot, les émetteurs achètent réellement des bitcoins sur le marché “classique” pour alimenter les ETF, ce qui réduit l’offre de bitcoin en circulation et fait donc grimper la valeur de la crypto reine.

2/ La hausse a été légèrement accélérée par la liquidation de plus de 90 millions de dollars de positions short (pari à la baisse) : le fameux “short squeeze”. En clair, les investisseurs qui avaient parié sur la baisse du BTC se retrouvent forcés d’en acheter pour éviter de grandes pertes. Ce mouvement fait augmenter le prix du bitcoin, ce qui piège d’autres investisseurs, et lance un effet domino dévastateur.

Un peu de recul : Bitcoin est retourné aux 61k, mais le rallye reste historique. Et tout laisse croire que le bitcoin en a encore dans le ventre : le halving arrive en avril, la baisse des taux potentiellement cet été, et l’intérêt des investisseurs particuliers n’a pas encore décollé selon Google trends – un indicateur qui a souvent été pertinent.

  • Mais attention au FOMO (“fear of missing out”, la peur de rater le train), n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bref. Un bitcoin qui monte aussi vite, et aussi tôt dans le cycle, c’est tout simplement du jamais vu. De son côté, Ethereum, la deuxième plus grosse crypto, a touché les 3 350 dollars, et a surperformé le Bitcoin en février (avec une hausse de 43%). Et avec un tel succès pour les ETF bitcoin, la version Ethereum semble inévitable, et ça, c’est un événement qui pourrait encore relancer la machine…