Birkenstock entre en bourse

Publié le
10/10/2023

Un peu de contexte : Depuis plus de deux ans, le marché des introductions en bourse (IPO) tourne au ralenti. Malgré tout, quelques grosses entreprises de la tech comme Arm ou Instacart ont décidé de plonger la tête la première dans l’eau. Et c’est en partie ces IPO qui ont préparé le terrain pour celle de Birkenstock aujourd’hui.

Rappel : Birkenstock est une marque allemande de sandales et de chaussures fondée en 1774 et détenue en majorité par L Catterton (fonds d’investissement co-fondé par LVMH). Malgré ses 249 ans, l’entreprise garde la cote : Leo Dicaprio, Margot Robbie (et Barbie, évidemment), Kendall Jenner, vos grands parents… Tout le monde porte des Birk.

  • Les Birk “s’inscrivent parfaitement dans les changements structurels des habitudes d’achat : santé, confort et durabilité » a déclaré Siobhan Gehin, associée principale chez Roland Berger à Londres.

Dans le détail : Birkenstock prévoit de lever 1,58 milliard de dollars en vendant environ 32 millions d’actions (soit ≈ 17% de l’entreprise) dont la majeure partie sera levée auprès d’investisseurs institutionnels (ayant accès aux actions juste avant qu’elles ne soient disponibles pour nous, les moldus) à 46$ par action.

Pour quoi faire ?

  • La priorité est d’utiliser une partie de cette levée de fonds pour rembourser sa dette de 2,3 milliards de dollars qui est loin d’être aussi confortable que sa semelle…
  • Birkenstock utilisera évidemment une partie des capitaux levés pour poursuivre son expansion.

Problème : Malgré la réussite des IPO d’Arm et d’Instacart, la suite n’a pas été aussi glorieuse : les cours de bourse se sont pris le mur avec une baisse de 12,5% pour Arm et 21% pour Instacart. Mais ça ne semble pas déranger Birkenstock.

Bref : Un des principaux défis pour l’entreprise maintenant, ça va être de nous convaincre de dépenser une centaine d’euros sur des sandales, dans un contexte où l’inflation contraint souvent les consommateurs à réduire leurs dépenses en habillement et chaussures. Mais vous vous en doutez, en 249 ans, Birkenstock a connu pire.