Zuck est perdu

Les plus grandes fortunes de la planète perdent plusieurs milliards par mois depuis que les Banques centrales ont commencé à resserrer la vis. Mais il y en a un qui souffre plus que les autres : c’est Zuck.
M. Zuckerberg a perdu 71 milliards de dollars depuis le début de l’année, soit la plus grosse perte parmi les ultra-riches suivis par le Bloomberg Billionaires Index. On fait le point sur les aventures de Meta à quelques semaines de Connect 2022.
Une balle dans le pied
Et par balle dans le pied, vous savez de quoi on parle. Il y a moins d’un an, l’action Facebook atteignait des records (382$), et la fortune de Zuck également, estimée à 142 milliards de dollars en septembre 2021.
Mais depuis septembre 2021, Zuck a préféré adopter un style de gestion plus agressif en prenant des tournants qui mettent en péril l’avenir de son entreprise. Il a :
- Changé le nom de son entreprise de Facebook Inc. à Meta
- Misé son avenir sur le métavers qui ressemble encore à l’univers de Minecraft
- Parié sur le contenu vidéo sur Instagram pour faire face à la hausse de popularité de TikTok
Résultat : Meta coule en bourse au même rythme que le Titanic, et M. Zuckerberg n’y est probablement pas pour rien…
Une gestion douteuse ?
C’est ce qu’un expert de Harvard a récemment pointé du doigt : “Il est probablement l’une des raisons pour lesquelles tant de gens se détournent de l’entreprise. Il s’est vraiment égaré.”
Selon B. George, un chercheur renommé de la Harvard Business School, Zuck aurait perdu tout sens des valeurs fondamentales sur lesquelles était bâti Facebook. B. George parle d’un “leader solitaire qui évite de nouer des relations étroites et repousse les autres”.
Connect 2022
L’évènement annuel de Meta, l’équivalent de la Keynote Apple pour l’entreprise, se tiendra le 11 octobre prochain. Zuck devrait annoncer la sortie d’un nouveau casque de VR, sauf que les images ont déjà fuité, et à vrai dire… ce type de vidéo plus proche des Sims que du métavers laisse encore à désirer, et l’une de ces vidéos avait récemment été descendue par la critique.
Bref : n’oublions pas que Meta a aussi fait les frais de la nouvelle politique de confidentialité d’Apple, qui lui a coûté plusieurs milliards en 2021, et des politiques restrictives de la Fed qui ont mis un coup sur les actions tech. Avec une fortune de 55,9 milliards de dollars, Zuck se classe désormais au 20e rang du classement des fortunes mondiales, soit sa place la plus basse depuis 2014. Zuck se plaçait à la 3ème position il y a moins de 1 an. Simple rappel.