Zelensky au pays de Chuck Norris

Le président ukrainien Zelensky a pris l’avion à destination de Washington pour sa première sortie internationale depuis le début de la guerre. Il vient de loin et il ne vient pas les mains vides. Les enjeux financiers et stratégiques autour de cette rencontre sont conséquents compte tenu de la longue liste de Noël de V. Zelensky.
Au programme de cette visite
Les deux chefs d’État se sont d’abord entretenus en privé pendant deux heures dans le cadre d’un “entretien stratégique approfondi », avant de s’exprimer face à la presse :
- Après s’être parlé en privé, Joe Biden a annoncé un nouveau paquet d’aide de 1,85 milliards de dollars, avec notamment des missiles patriotes. Puis Zelensky a pris la parole pour assuré que les Etats-Unis étaient devenus de véritables partenaires, et qu’il espérait que le Congrès approuverait le nouveau paquet d’aides.
- Dans son discours devant le Congrès, il a été beaucoup plus long. Après avoir remercié pour les aides, insisté sur la tyrannie russe, accusé l’Iran d’aider la Russie, il a remis un drapeau ukrainien à N. Pelosi, la présidente de la Chambre, et il s’est même permis un jeu de mot avec “Poutine” et “put-in”.
Zelensky s’est ensuite exprimé face au Congrès américain pour remercier les parlementaires de leur soutien sans faille. Biden a d’ailleurs profité de cette courte visite pour annoncer près de 2 milliards de dollars d’aide militaire américaine supplémentaire, et l’envoi pour la première fois d’un petit bijou : un système de défense antimissile de pointe nommé Patriot qui nécessite 90 personnes pour son fonctionnement.
Plus encore : le Congrès est sur le point de faire passer une aide militaire et économique supplémentaire à l’Ukraine de 45 milliards de dollars, soit le PIB de la Tunisie, dans le cadre du projet de loi de dépenses omnibus de 1 700 milliards.
Mais Zelensky veut plus : Selon Politico, Zelensky voudrait un système de missiles tactiques de l’armée à longue portée (ATACMS) et des drones Grey Eagle et Reaper. Les ATACMS permettraient à l’Ukraine de frapper les territoires sous contrôle russe, mais Biden est encore un peu tendu à ce sujet puisque ce cadeau de Noël un peu cheaté serait perçu comme une provocation par les dirigeants russes.
Et la Russie ?
La Russie a mis en garde les Etats-Unis sur les « conséquences » s’ils fournissent des missiles Patriot à l’Ukraine. Poutine a affirmé qu’il ferait chauffer la carte sans limite pour s’assurer d’une victoire en Ukraine et a annoncé l’entrée en service de nouveaux missiles hypersoniques en janvier 2023. Une éventuelle augmentation des troupes de 1,15 million à 1,5 million de militaires est aussi envisagée.
Bref : À titre de comparaison, l’Union européenne a voté un plan de soutien financier “sans précédent” de 18 milliards de dollars. Au total, le plan Omnibus de 45 milliards porte l’aide américaine totale à plus de 100 milliards de dollars. Les États-Unis sont sur une autre planète.