La Chine tient tête aux États-Unis : La Maison Blanche confirme que les taxes contre la Chine vont grimper à 104 %

Dominic Kurniawan Suryaputra/Unsplash
Publié le
8/4/2025

La pression se relâche sur les marchés alors que les États-Unis commencent à conclure des accords sur les droits de douane avec les pays qui semblent prêts à négocier. Tous ? Non, un géant résiste encore et toujours : La Maison Blanche confirme que les taxes contre la Chine vont grimper à 104 %.

Un peu de contexte : Début mars, D. Trump a déclaré 20% de taxes sur les produits chinois, reprochant au pays de ne pas assez lutter contre le trafic de fentanyl. Se sont ajoutés 34% supplémentaires après le Liberation Day, à la suite duquel la Chine a répliqué avec des taxes de 34% sur les produits américains.

  • Ça n’a pas plu à D. Trump qui a surenchéri : 50% en plus si Pékin ne retire pas sa menace. Concrètement, les prix risquent de doubler (on parle de droits de douane à 104%). Résultat : les marchés n’ont pas non plus apprécié et lundi, la Bourse d’Hong Kong a perdu + de 13%, sa pire séance en presque 30 ans.

  • Malgré tout, la Chine a été claire, elle “n’acceptera jamais cela.” Et “si les États-Unis insistent dans cette voie, [elle] les combattra jusqu’au bout.

Problème : Si les 2 premières puissances économiques ne trouvent pas de terrain d’entente, le commerce international pourrait être bouleversé.



Concrètement, selon Bloomberg, la Chine va réorienter ses exportations vers d’autres pays, qui, à leur tour, chercheront aussi à compenser la perte de leurs propres exportations vers les USA (à eux seuls 15% du commerce mondial).

  • Résultat : Le reste du monde pourrait aussi appliquer des mesures protectionnistes pour booster leur propre production et réduire l’afflux de produits chinois, comme l’a fait l’UE sur les voitures électriques chinoises.

  • Les coûts de production très bas de la Chine sont une vraie menace : elle a par exemple envahi le marché européen des panneaux solaires, les siens coûtant 30% moins cher que les européens. En 2023, 97% des panneaux installés étaient made in China, au détriment des constructeurs européens.

En parallèle, les prix pourraient augmenter. Par exemple, le prix de l’iPhone pourrait augmenter de + de 50%, puisque les chaînes de production d'Apple reposent énormément sur la Chine. Les composants du téléphone coûtent aujourd’hui 550 dollars, contre 850 avec les nouveaux droits de douane. Bref. Le duel USA vs Chine sera suivi de très près. Les autorités chinoises ont fait savoir qu’elles préféraient dialoguer avec les États-Unis. Et le reste du monde semble prôner la négociation aussi, à l’image du Japon et de la Corée du Sud qui ont discuté avec Trump hier. De son côté, D. Trump s’est montré sûr de lui : il assure que la Chine veut “fortement” conclure un accord.