Un accord entre l’UE et le Royaume-Uni sur l’Irlande du Nord

Publié le
28/2/2023

La question des frontières de l’Irlande du Nord, aka le plus grand casse-tête des premiers ministres britanniques depuis 2016, a enfin été réglée.

Pourquoi on en parle ? C’est historique : R. Sunak, premier ministre britannique et U. Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont su trouver un accord 7 ans après le référendum qui a acté le divorce.

Un peu de contexte : Après avoir instauré une frontière avec des restrictions très light, l’Irlande du Nord, qui a obtenu son indépendance en 1920, a été contrainte de revoir ses plans. La situation s’est tendue dans les années 70 quand les conflits internes (liés à des discriminations entre Catholiques et Protestants) ont mené à la création de checkpoints le long de la frontière avec l’Irlande. Ces tensions se sont calmées suite à l’accord de 1998, ce qui a permis de revenir à la frontière light.

Problème : Avec le Brexit, le rêve du Royaume-Uni était de contrôler l’immigration sauf que les migrants de l’UE pouvaient se rendre librement en Irlande et se rendre en moonwalk au Royaume-Uni via l’Irlande du Nord majoritairement anti-Brexit. Donc, pour contrôler ses frontières, le Royaume-Uni devait resserrer la frontière irlandaise, mais personne ne voulait du come-back de barrière douanière.

Quoi de neuf ? Le contrôle des marchandises qui vont du Royaume-Uni vers l’Irlande du nord était à l’origine des tensions. Voici les solutions de R. Sunak, le premier ministre britannique :

  • Allègement du contrôle douanier pour l’Irlande du Nord (il n’y a plus de frontières en mer d’Irlande).
  • Création d’un système de voies vert/rouge pour différencier les marchandises allant de la Grande-Bretagne à l’Irlande du Nord nécessitant des formalités moins onéreuses que celles à destination de l’UE.

Plus encore : Sunak compte sur le “Frein de Stormont” qui donne à l’Irlande du Nord le droit de véto pour empêcher de nouvelles règles de marché unique d’être appliquées dans la région. Résultat :

« L’accord offre un commerce fluide dans tout le Royaume-Uni, protège la place de l’Irlande du Nord dans notre union et protège la souveraineté du peuple d’Irlande du Nord » a déclaré Sunak, accompagné de Von Der Leyen.

Les marchés en feu : la Livre Sterling et l’Euro ont augmenté de 0,9% et 0,7% après l’annonce, pour atteindre 1,2051 et 1,0613 $ respectivement.

Bref. On avance mais le chemin reste long : il faudra convaincre les unionistes de Belfast qui refusent toute application du droit européen dans cette province + 2 ratifications côté UE et Parlement britannique pour que tout soit validé en cas de feu vert des unionistes de Belfast.