Toyota réalise un meilleur trimestre qu’attendu et atteint un record en Bourse

Publié le
7/2/2024

Après la folie des voitures électriques, le vent semble avoir tourné dans le secteur avec le retour en force des hybrides.

Pourquoi on en parle ? Toyota, fervent défenseur de l’hybride, est de retour : après la publication d’un bilan trimestriel meilleur qu’attendu grâce la forte demande de véhicules hybrides (essence-électricité), l’entreprise vise un bénéfice record, ce qui a propulsé l’action du n°1 mondial (avec 11,2 millions de voitures vendues en 2023) à un record historique.

Flashback : entre la Prius et la Yaris, Toyota est le boss de l’hybride. Quand les constructeurs se sont rués sur l’électrique en 2020-2021, le japonais a pris le contrepied en misant sur le « multipath » (multivoies) pour réduire l’empreinte carbone.

Pourquoi ? Selon le constructeur japonais, le prix élevé des véhicules électriques, le manque de bornes de recharge, et les ressources limitées de matières premières nécessaires aux batteries (lithium, cobalt, nickel et graphite) justifient de prendre son temps avant de virer au 100% électrique.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le pari est gagnant.

Tesla a affiché un bilan trimestriel en dessous des attentes de Wall Street, et a mis en garde contre un taux de croissance qui pourrait être “nettement plus faible que l’an dernier”. Et cerise sur le gâteau, l’action Tesla est en chute libre à – 24,5% depuis le début de l’année, soit la pire performance du S&P 500 (plus gros indice boursier américain) et s’apprêterait même à licencier des employés.

Toyota marche sur l’eau. Le constructeur japonais prévoit un bénéfice record de 30,3 milliards pour son exercice fiscal se terminant en mars. Ce record, Toyota le doit aux ventes d’hybride qui explosent dans le monde entier : +17% de ventes sur un an sur le marché américain, et plus de 2,7 millions d’hybrides (34,7 % des ventes totales) écoulées entre mars et décembre 2023. L’électrique ne représente que 1%. Plus globalement, les ventes de Toyota hybrides ont augmenté 31,4% dans le monde en 2023

Un peu de recul : Les ventes d’hybrides ont augmenté de 76% sur 1 an aux USA l’an dernier selon Edmunds.com. Fermer les yeux sur cette stat devient difficile : General Motors a donc annoncé la semaine dernière vouloir introduire des modèles en Amérique du Nord, et Ford a été sauvé au dernier trimestre par les ventes d’hybrides, sur lequel elle a misé l’an dernier, qui a compensé le ralentissement des ventes d’électricité.

  • À noter : La division électrique de Ford a perdu 1,6 milliard de dollars au dernier trimestre. Simple rappel.

Bref. C’est Elon Musk qui a sans doute le mieux résumé la situation : Tesla, leader de l’électrique, se trouve « entre deux grandes vagues de croissance ». La première a été engagée avec l’introduction de la Model 3 et Y, et la prochaine sera, selon lui, celle de l’électrique abordable avec notamment un modèle à 25 000$ prévu pour la fin de l’année. En clair, l’hybride remporte la bataille, mais pas encore la guerre…