Starbucks a nommé Brian Niccol au poste de CEO

Une autre nouvelle qui a fait parler cet été, c’est le changement de CEO chez Starbucks qui vacille depuis le départ de son CEO légendaire Howard Schultz.
Dans les faits : Starbucks a débauché Brian Niccol de son poste de CEO chez Chipotle pour remplacer Laxman Narasimhan qui avait été choisie par H. Schultz comme successeur en mars 2023.
Pourquoi ? B. Niccol, c’est le Xabi Alonso de la restauration rapide. Après un passage remarqué chez Taco Bell, il a été nommé CEO de Chipotle en 2018 alors que l’entreprise était encore affaiblie par l’histoire d’épidémie d’origine alimentaire qui avait conduit à un accord pour mettre fin aux accusations.
- Cet épisode avait impacté la réputation et les ventes de Chipotle, mais B. Niccol a mis en œuvre de nouveaux protocoles de sécurité, modernisé le système de commande de la chaîne, introduit de nouveaux ingrédients et ouvert de nouveaux sites.
- Résultat : Les ventes de Chipotle ont plus que doublé entre 2018 et 2023, et la capitalisation boursière de l’entreprise est passée de 8,9 milliards de dollars en 2018 à 76,5 milliards le 12 août (juste avant l’annonce de son départ).
Bref. Tout le monde compte sur le sauveur pour redresser l’empire qui enregistre un recul des ventes depuis plusieurs trimestres : l’action a bondi de 24,5 % le jour de l’annonce (un record sur une journée), ce qui a augmenté sa capitalisation de 21,4 milliards et permis d’effacer ses pertes depuis le début de l’année. Starbucks n’avait pas passé une seule journée dans le vert depuis février. Simple rappel.
Fun fact : B. Niccole travaillera essentiellement en télé-travail. Quand il en aura l’envie, il pourra se rendre de son domicile de Newport Beach au siège du groupe américain à Seattle dans le jet privé de l’entreprise, soit près de 1600 km. Une pensée pour les pailles et les gobelets en cartons…