SpaceX serait sur le point de signer un giga-contrat avec l’Italie

Après s’être tournés autour pendant des mois, ils seraient sur le point de conclure : SpaceX serait en voie de signer un contrat de 1,5 milliard d’euros avec l’Italie.
Pourquoi on en parle ? S’il est conclu, ce projet deviendrait le projet le plus ambitieux du genre en Europe, et marquerait un tournant pour l’Italie.
Dans les faits : SpaceX et le gouvernement italien prévoient un accord de cinq ans, qui vise notamment à fournir des télécommunications sécurisées à l’Italie (grâce à des services de cryptage).
Pourquoi cet accord ?
- Pour SpaceX, l’accord marquerait une nouvelle étape dans l’utilisation des satellites pour des besoins gouvernementaux et militaires, et pourrait servir de modèle à d’autres pays européens.
- Pour le gouvernement italien, l’enjeu est aussi géopolitique. Concrètement, dans un contexte européen tendu, Giorgia Meloni (la première ministre italienne) a pour ambition de devenir l’interlocutrice clé avec les États-Unis, un peu comme Angela Merkel à l’époque…
… Et en se rapprochant de Musk, Meloni pourrait renforcer ses liens avec Trump. D’ailleurs, le nouveau président des États-Unis vient de recevoir la première ministre (qu’il a qualifiée de « femme fantastique ») dans sa résidence.
Un peu de recul. E. Musk et D. Trump ne sont pas les alliés politiques les plus stables qui existent et il le prouve avec ses moves au Royaume-Uni ces dernières semaines… D’autant que G. Meloni a de nombreuses opinions opposées à celles du président élu, dont les tarifs douaniers ou encore le soutien à l’Ukraine.
Bref. Pour le moment, le gouvernement italien reconnaît que « des discussions sont en cours », mais dément toute signature d’un contrat formel. Et dans tout ça, l’UE, qui tente de se faufiler dans ce marché avec le lancement d’une constellation de satellites, ne voit pas l’arrivée de SpaceX en Italie d’un bon œil…