Sam Bankman Fried est condamné à 25 ans de prison

La sentence est irrévocable : l’ancien roi de la crypto Sam Bankman-Fried écope de 25 ans de prison et rejoint donc le cercle fermé des plus grands fraudeurs de l’histoire de la finance.
Flashback : Fin 2023, SBF, le patron de FTX, 3ème plus grosse plateforme d’échange crypto de l’époque valorisée à 32 milliards, est reconnu coupable de 7 chefs d’accusation, dont « fraude » et « blanchiment ». La fraude est estimée à 8 milliards de dollars (issus des fonds des clients) pour des investissements à risque, notamment dans l’immobilier aux Bahamas entre 2019 et 2022.
Rappel : Ses avocats avaient réclamé une peine allégée de six ans de prison, alors que le procureur de New York avait lui réclamé entre quarante et cinquante ans…
Comment s’est-il défendu ?
- Les victimes récupéreront plus que leur mise initiale : avec la hausse des cryptos, les clients arnaqués seront remboursés 2/5 de plus que leurs participations. Mais la hausse des cryptos n’est pas la seule raison ; la vente de la participation de FTX dans la startup IA Anthropic a aussi permis de récupérer 884 millions de dollars.
- Et pour appuyer la défense, les avocats de SBF l’ont décrit comme un jeune chef d’entreprise dépassé par les évènements et même victime des choix de ses propres collaborateurs.
Problème : La stratégie n’a pas convaincu : « C’est comme dire que si je fais irruption dans la banque centrale américaine, que je m’en vais avec un million de dollars, que je dépense tout en billets Powerball (jeu de loterie aux États-Unis), que je gagne, et que ce n’était pas grave » a déclaré le juge fédéral Lewis Kaplan.
- Et justement, ce sont ses trois collaborateurs les plus proches C. Ellison, G. Wang et N. Singh qui ont aidé les autorités et donc contribué à la condamnation de SBF. Mais ils ne vont pas échapper à la justice puisque leur sentence devrait également tomber dans les prochains mois.
- Rappel : Durant leurs années chez FTX, les quatre dirigeants se sont mis bien : C. Ellison a perçu 6 millions de dollars, G. Wang a touché 246 millions, et N. Singh, 587 millions. De son côté, SBF s’est versé 2,2 milliards de dollars. Au total, les six principaux dirigeants de la boîte ont touché 3,2 milliards de dollars. Simple rappel.
Un peu de recul : Il intègre donc le cercle fermé des plus gros fraudeurs du siècle aux côtés de Bernie Madoff ou encore Elizabeth Holmes. Et le cercle risque de s’agrandir avec le procès de son ennemi : CZ, fondateur et ancien PDG de Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptos du monde, qui a plaidé coupable de violation des lois américaines contre le blanchiment.
Bref. “Nous avons construit quelque chose de beau et j’ai tout gâché. Ça me hante tous les jours.” a déclaré SBF suite à sa condamnation. Sur ce, on peut officiellement fermer le chapitre FTX : SBF est en prison et va y rester quelque temps, et le marché crypto est de retour à des records historiques.