Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, rachète Altice Media (BFM et RMC) pour 1,55 milliard d’euros

Publié le
17/3/2024


Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, rachète Altice Media (BFM et RMC) à Patrick Drahi, endetté de plus de 60 milliards d’euros, pour 1,55 milliard d’euros.


Pourquoi on en parle ? R. Saadé fait son shopping dans les médias depuis quelques temps maintenant, mais ce rachat de la première chaîne d’info de France marque un tournant pour l’empire des médias qu’il est en train de bâtir.

Flashback : La compagnie maritime CMA CGM a été fondée en 1978 par Jacques Saadé (le père), et si vous en avez entendu parler, c’est sans doute après le Covid : les coûts du transport maritime ont explosé avec la pandémie, et les revenus de CMA CGM aussi. L’entreprise a affiché un bénéfice net de 23,5 milliards d’euros en 2022, un record historique pour une entreprise française.

  • Et ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que les armateurs européens échappent à l’impôt sur les sociétés en payant à la place une taxe au tonnage pour être plus compétitifs face aux armateurs asiatiques.

  • En clair, en 2022 (l’année record), CMA CGM a payé 587 millions de dollars d’impôts, soit un taux effectif d’imposition de 2,3 % (contre les 25 % de l’IS).  

Résultat : R. Saadé, 5ème fortune française, a donc profité de la montagne de cash pour se diversifier dans la logistique (Bolloré Logistics), le fret aérien (Air France), l’IA (laboratoire Kyutai avec X. Niel), et les médias (La Provence, La Tribune, bientôt Altice, et une dizaine de pourcents dans M6 et Brut.).

  • BFM, il le voulait vraiment puisqu’il est revenu à la charge tous les 3-4 mois depuis 1 an, et a finalement payé 1,5 milliard, soit 14 fois l’EBITDA (bénéfices avant impôts, intérêts, taxes et dépréciation) d’Altice Media. Les marchés valorisent TF1 près de 3 fois son EBITDA. Simple rappel.

Pourquoi ? C’est la suite logique pour un milliardaire en pleine ascension : « Lorsque vous êtes propriétaire d’un grand média, on vous prend davantage au sérieux. C’est un outil de reconnaissance sociale et une façon de nourrir votre soft power » a déclaré un acteur au sein de la sphère politique au Figaro.



À noter : La proximité de Saadé avec E. Macron, et son rôle dans des initiatives nationales clés, comme le plan Marseille en grand, posent tout de même question vis-à-vis de la ligne édito, et de l’impact sur la politique française.


Bref. CMA CGM doit encore obtenir l’autorisation des régulateurs pour l’acquisition, mais ça ne devrait pas poser problème. Cet accord ferait de lui le dirigeant du troisième plus grand groupe de médias privés en France, et lui permettrait de rejoindre les rangs de grands noms comme M. Bouygues et B. Arnault. Mais il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il serait à la recherche d’actifs dans la culture et le sport, devenir un acteur de la consolidation de la presse régionale.