Rishi Sunak, un Premier ministre pro crypto

Publié le
3/11/2022

Après Rishi Sunak, c’est au tour des investisseurs cryptos d’aller danser avec un cocktail à la main: le nouveau Premier ministre britannique, R. Sunak, est un adepte des crypto-actifs. Mais on en connaît un qui n’a pas dû faire la fête : c’est Bruno Le Maire. Explication.

Il y a 2 semaines, dans une interview pour BFM Business, Bruno Le Maire a évoqué son projet de faire de la France “le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs”. Il veut que la France devienne le “camp de base en Europe” des cryptos et de la DeFi (pour les moldus : finance décentralisée).

Problème : Bruno Le Maire n’est pas le seul en Europe à vouloir faire de son pays le royaume des cryptos.

Lorsqu’il était ministre des Finances sous Boris Johnson (février 2020 – juillet 2022), Rishi Sunak avait déjà l’ambition “de faire du Royaume-Uni un hub mondial pour la technologie des crypto-actifs”. Il veut que “le secteur des services financiers britannique reste à la pointe de la technologie”.

En avril 2022, porté par Rishi Sunak (ministre des Finances à ce moment), le gouvernement britannique a annoncé un plan pour faire du Royaume-Uni un hub des crypto-actifs :

  • Faire des stablecoins (crypto stabilisée grâce à un collatéral qui peut être une monnaie fiduciaire) un moyen de paiement reconnu
  • Rendre le système fiscal britannique compétitif pour encourager le développement du marché des crypto-actifs
  • Établir un “Cyptoasset Engagement Group” pour travailler plus étroitement avec le secteur

L’avance anglaise

Les législateurs britanniques ont récemment voté pour reconnaître les cryptos comme un instrument financier réglementé avec pour objectif  “de les faire entrer dans le champ de la réglementation pour la première fois” . Prochaine étape : la validation du projet par la Chambre des Lords et le roi Charles III.

En 2021, Rishi Sunak avait aussi proposé la création d’une monnaie numérique, le “Britcoin”, qui serait en étude par la banque d’Angleterre et pourrait voir le jour en 2025.

Bref : L’élection de Rishi Sunak en tant que PM est “un élément positif pour la crypto et l’économie en générale” selon Ian Taylor, directeur de CryptoUK. Le secteur crypto pourrait aussi être un moyen pour Londres de revenir en force sur la scène financière européenne après le Brexit. Mais admettons-le, les cryptos ne sont sûrement pas dans la liste des priorités de Sunak, vu la situation du pays.