Quand y’en a plus…

Oui, on pensait aussi que l’entreprise ne pouvait pas tomber plus bas, mais une fois de plus, FTX en a calmé plus d’un.
Rappel : FTX, troisième plateforme d’échange crypto, s’est effondrée la semaine dernière en quelques heures après la révélation de bilans financiers douteux.
Quoi de neuf ?
- Sam Bankman-Fried (SBF), PDG de FTX a tweeté : “I’m sorry […] I fucked up » avant de démissionner et de placer l’entreprise sous le régime de la faillite.
- Bilan financier : FTX détenait 9 milliards de dollars de passif contre 900 millions d’actifs liquides. Le plus gros actif du bilan : 2,2 milliards de dollars de SRM (sérum), une crypto qui a chuté d’environ 38% depuis le 10 novembre.
- SBF avait créé une « porte dérobée » dans le système de comptabilité pour remodeler les documents financiers de l’entreprise en “soum-soum”. Il aurait notamment fait un virement de 10 milliards de dollars, tirés des fonds des clients, vers Alameda pour jouer avec sur les marchés. Au total, entre 1 et 2 milliards de fonds clients FTX ont disparu.
- FTX a subi un piratage qui lui a coûté plus de 400 millions de dollars.
Et maintenant ?
“???”, c’est la réponse qu’a donné SBF quand Reuters l’a questionné par sms sur le transfert mystère des 10 milliards de dollars. Le génie incompris a tout de même tenté de rejoindre les influenceurs à Dubaï, avant d’être arrêté par les autorités des Bahamas qui ont décidé d’ouvrir une enquête pour savoir si des activités criminelles avaient eu lieu au sein de l’entreprise.
Bref : selon CZ (PDG de Binance), cette période serait l’équivalent de la crise de 2008 pour l’univers crypto, et risque de durcir la législation pour tout le secteur.