Premier date au sommet

Publié le
14/11/2022

Cette magnifique photo nous vient tout droit de Bali où les 20 chefs d’États les plus influents du monde se sont réunis à l’occasion du sommet du G20.

Pourquoi on en parle ? Après des années de relation à distance à coup d’appels téléphoniques, c’est la première fois que les deux chefs d’États J. Biden et X. Jinping se rencontrent depuis la prise de fonctions du président américain. Et ils se voient dans un contexte tendu entre les deux pays.

Rappel : L’état des relations sino-américaines est mal en point, à cause de certains sujets sensibles. Parmi eux : Taiwan, la concurrence économique, la position douteuse de la Chine vis-à-vis de la Russie, la Corée du Nord, le développement militaire de la Chine…  Mais aussi des sujets plus récents comme l’espionnage et la cybersécurité.

Et la visite de N. Pelosi (Présidente de la Chambre des représentants des USA) à Taiwan en août dernier, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase: après ça, Pékin a coupé plusieurs canaux de communication clés avec les États-Unis. Mais cette fois, chacun a fait un pas vers l’autre, avec ce fameux date.

Comment s’est passée la réunion ?

“Rien ne peut remplacer les réunions en face à face” a déclaré Xi en amont du G20. Malgré toutes les tensions, l’apaisement était la priorité des deux leaders:

  • « Nous allons nous concurrencer vigoureusement mais nous ne recherchons pas de conflit », a déclaré Biden.
  • Xi a avoué que l’état des relations sino-américaines n’était pas « à la hauteur de ce que la communauté internationale attend [d’eux] » avant d’ajouter que la relation devait être mise « sur une trajectoire ascendante. »
  • « Je ne pense pas qu’il y ait une tentative imminente de la Chine d’envahir Taïwan », a déclaré Biden, malgré l’escalade des militaires agressifs de la Chine dans le détroit de Taïwan.

Durant leur échange, Biden a assuré que “Xi a été direct et ouvert à réaliser certains compromis sur des questions clées” et qu’ils n’ont “pas besoin d’une nouvelle guerre froide”.

Bref : Il n’y a pas de révolution dans leurs relations mais ce premier échange montre que les deux leaders sont favorables à l’apaisement. Biden et Xi ont convenu d’une future visite en Chine du secrétaire d’État A. Blinken pour donner suite au premier date hier. Rome ne s’est pas faite en un jour, la relation sino-américaine non plus.