Pourquoi les investisseurs sont mitigés après les résultats Nvidia ?

Nvidia / X
Publié le
22/11/2024

Nvidia, qui porte l’économie mondiale grâce à son rôle crucial dans l’IA, a dévoilé ses résultats, et ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu : malgré des résultats meilleurs que ceux attendus, l’action a clôturé en baisse de 0,5 %, après avoir fait le yoyo toute la journée.

Pourquoi ? Le chiffre d’affaires a progressé de 94 % sur un an, mais c’est bien moins fou qu’aux trimestres précédents (+122 %, +262 %, et +265 %). Pour le prochain trimestre, Nvidia anticipe une hausse “de seulement” 70 % sur 1 an, ce qui marque un nouveau ralentissement.

Plus globalement, les prévisions de l’entreprise sont floues. La demande pour leurs nouvelles puces Blackwell explose, mais…

  • L’entreprise peine à suivre la demande

  • Les marges sont attendues à 73 %, contre 75 % aux trimestres précédents

  • Les tensions dans la supply chain pourraient freiner la croissance

  • Des coûts de production et d’ingénierie en hausse qui réduisent les bénéfices

  • Sa dépendance aux fournisseurs de cloud hyperscale (méga infrastructures de cloud) – Microsoft, Amazon, Google et Meta – représente la moitié des revenus de ses data centers, l’activité moteur qui a généré 31 des 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Simple rappel.

Résultat : Tous ces chiffres rappellent aux investisseurs que même Nvidia n’est pas invincible, et que toute bonne chose a une fin… Q. Krosby, stratège chez LPL Financial, résume : « Le marché commence à comprendre que Nvidia ne peut pas toujours battre les attentes de manière spectaculaire. »

  • Les investisseurs se posent aussi des questions sur la capacité de Nvidia à maintenir un tel rythme, surtout dans un contexte où les avancées en IA ne progressent plus aussi vite qu’il y a un ou deux ans.

Et maintenant ? La vision de J. Huang est claire : ancrer Nvidia au cœur de l’expansion de l’IA. Le défi sera de convaincre des secteurs au-delà de la tech – santé, industrie manufacturière, énergie – d’adopter l’IA à grande échelle.

Bref. Si son plan marche, sa domination sera solidifiée et son exposition aux Gafam réduite. Mais en attendant, l’entreprise traverse une phase de transition cruciale, en jonglant entre croissance explosive et investissements pour l’avenir. Il est d’ailleurs actuellement en tournée, non pas pour un concert, mais pour vendre l’IA à travers le monde.