Pourquoi Elon Musk veut-il renverser le pouvoir en Europe ?

Emmanuel Macron/X
Publié le
9/1/2025

E. Musk s’est entretenu hier sur X en live avec A. Weidel, cheffe de l’AfD, parti allemand d’extrême droite. Actuellement en campagne, elle serait la seule à pouvoir “sauver l’Allemagne” selon lui.

Pourquoi on en parle ? Ça fait plusieurs semaines qu’E. Musk attaque les pouvoirs européens, et s’il fait ça, c’est notamment pour tenter de renverser le pouvoir et entrer sur le Vieux Continent par la grande porte.

Contexte : E. Musk avait promis d’investir 100 millions de dollars dans le parti conservateur britannique de N. Farage, avant de se rétracter. Il l’a critiqué après des tensions liées à la demande de Musk de libérer un militant d’extrême droite pour en faire un leader du parti.

  • Selon le Financial Times, Musk chercherait à écarter K. Starmer, l’actuel premier ministre travailliste britannique. Et en Allemagne, le milliardaire est activement en campagne contre O. Scholz, membre du Parti social-démocrate.

  • Tous ses moves ont fait réagir de nombreux dirigeants politiques dont E. Macron et O. Scholz qui s’opposent aux ingérences répétées.

Pourquoi Musk veut-il affaiblir l’UE ? Dans leur monde anti-régulation et anti-Bruxelles, Musk et Zuckerberg attaquent les lois européennes, notamment le Digital Services Act (DSA), qui vise à encadrer les géants de la tech. Pourquoi ?

  • La crainte de la régulation : L’UE représente un frein à leur modèle économique, avec des règles strictes sur la modération et la transparence. Il empêche leur business de s’y répandre.

  • Un discours réactionnaire stratégique : Les thèmes anti-woke et la critique de l’UE leur permettent de défendre leurs intérêts commerciaux sous couvert de croisade idéologique.

En clair, son objectif est de faire tomber les lois de protection des données de l’UE pour accroître son influence et développer ses affaires sur le Vieux Continent.

Musk peut-il réellement affaiblir l’UE ?

  • Le milliardaire ne fait qu’étendre son influence en Europe. Au-delà du fait que les Européens peuvent difficilement se passer de son réseau social X, Musk a commencé à signer des contrats gouvernementaux.

  • L’Italie est en pourparlers pour signer un contrat de 1,5 milliard d’euros avec SpaceX pour des télécommunications sécurisées, la France envisage le déploiement de terminaux Starlink à Mayotte et Musk supervise la construction d’une usine de batteries en Allemagne…

Bref. Le plus grand influenceur de l’histoire entend bien continuer de placer ses pions en Europe pour contrôler le marché comme il le fait en Amérique du Nord.