Pigment lève 145 millions de dollars et devient une licorne française

Pigment, la startup française qui veut faire oublier Excel, a levé 145 millions de dollars.
Pourquoi on en parle ? Depuis le 1er janvier, seule une startup tricolore avait réussi à dépasser la barre symbolique des 100 millions d’euros de levés (Electra avec 304 millions d’euros en janvier). Et grâce à ce méga-round, Pigment entre dans le club fermé des licornes françaises (26 membres).
- Rappel : une licorne, c’est une startup qui est valorisée plus d’un milliard de dollars. Mais à ce stade, les valorisations sont déterminées suite aux levées de fonds qui relèvent souvent d’une grande part de spéculation.
Contexte : Fondée en 2019, Pigment est une start-up spécialisée dans les logiciels d’entreprises avec un but : remplacer les traditionnels tableurs Excel. Pour réaliser son ascension, Pigment a un rituel chaque année : lever des fonds.
- 2020 : 25,9 millions de dollars levés
- 2021 : 73 millions
- 2022 : 65 millions
- 2023 : 88 millions
- 2024 : 145 millions
- Total : 393 millions
L’objectif de cette dernière levée : prendre le virage de l’IA, passer de 400 à 600 employés en fin d’année et signer de plus en plus de contrats avec de très grandes entreprises type Unilever ou Merck.
- Mais attention : contrairement à d’autres, la nouvelle licorne crache. Selon E. Crespo, co-dirigeante de Pigment et première femme occupant ce poste parmi les 40 plus grandes startups de France, les revenus ont triplé en 2023, après avoir sextuplé en 2022.
- D’ailleurs, le tour de table a été bouclé presque exclusivement par les investisseurs historiques de la boîte, et ça, c’est un signe que le business est « magnifaïk ».
Un peu de recul : La French Tech souffre depuis quelques mois. En 2023, le montant cumulé des levées de fonds dans l’Hexagone est tombé à 8,3 milliards d’euros, en recul de près de 40 % par rapport à 2022. Et selon la plateforme de données financières Eldorado, 2024 part sur des bases encore plus faibles avec 1,7 milliard levé au premier trimestre, contre 2 milliards sur la même période l’an dernier.
Bref. L’entreprise réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, et c’est peut-être la raison pour laquelle ils ont laissé entrer une nouvelle investisseuse de renom : Sheryl Sandberg, ancien bras droit de Zuck chez Meta, dont le vaste réseau pourrait permettre à Pigment de s’étendre sur son principal marché.