Paxos ne peut plus créer de nouveaux BUSD pour Binance

Publié le
14/2/2023

Binance, le géant “too big to fail” des cryptos, est encore sous pression : les régulateurs de New-York ont ordonné à la société Paxos de cesser d’émettre son stablecoin Binance USD sur Binance.

Rappel : Le BUSD est le stablecoin (crypto indexée sur une valeur, ici le dollar, 1 BUSD = 1$) de Binance.

Pourquoi on en parle ? Comme on l’a dit plus haut, Binance est désormais “too big to fail” et porte le secteur crypto presque à lui seul. La moindre rumeur ou doute concernant l’entreprise fait trembler les investisseurs parce que Binance ne peut pas se permettre de nous faire une FTX bis. Et avec cette histoire de stablecoin, la tension est présente.

Qui est Paxos ? Paxos, c’est une entreprise américaine qui était chargée d’émettre et de gérer le BUSD. Mais la SEC (régulateur des marchés financiers américains) a demandé à l’entreprise d’arrêter son activité avec le BUSD à cause de “problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance”. Pour rappel est le troisième plus grand stablecoin avec une capitalisation de près de 16 milliards de dollars.  

Résultat : Le BNB (la crypto native de la plateforme Binance) a chuté de 11% à 279,50 $, et a effacé une partie de ses gains du mois de janvier. Les retraits de stablecoins (dont le BUSD) de la plateforme Binance ont aussi augmenté. Selon Nansen, les utilisateurs ont converti environ 144 millions de dollars de BUSD en USD en quelques heures suite à la nouvelle.

« Binance continuera à soutenir le BUSD dans un avenir prévisible […] Nous prévoyons que les utilisateurs migreront vers d’autres stablecoins au fil du temps. Et nous ferons des ajustements de produit en conséquence.» a déclaré CZ, PDG de Binance sur Twitter.

Bref : Les régulateurs sont sur les côtes des sociétés cryptos depuis quelques jours. La plateforme d’échange Kraken a dû mettre fin à ses activités de staking en plus d’une amende de 30 millions de dollars, et B. Armstrong, PDG de Coinbase, s’est rendu à Washington pour défendre la légitimité de ses services de staking. L’action Coinbase a perdu près d’un quart de sa valeur sur une semaine suite à la sanction contre Kraken. Simple rappel.