Netflix explose les attentes et gagne 13,1 millions d’abonnés au 4ème trimestre 2023

Publié le
23/1/2024

Netflix a publié son bilan trimestriel hier soir, et il y avait de quoi célébrer.

Flashback : Netflix souffrait début 2023 d’un point de côté : la plateforme perdait des abonnés et voyait ses revenus baisser notamment à cause de l’inflation et de la concu’. L’entreprise a donc augmenté les prix, réprimé le partage de mots de passe et développé un abonnement avec pubs moins cher… et ça a marché.

  • Alors que ses concurrents saignaient du nez en tentant de générer des bénéfices, Netflix a vu ses revenus augmenter de 8 % au dernier trimestre grâce à une augmentation du nombre d’abonnés. Les investisseurs attendaient donc la confirmation après le publication du dernier bilan qui a envoyé l’action Netflix vers l’ISS avec une hausse de 40% depuis octobre.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Les investisseurs ont bien eu leur confirmation.

  • Le nombre d’abonnés : +13,1 millions sur un trimestre (contre 8-9 millions attendus), soit son meilleur trimestre depuis l’ère Covid. Le total d’abonnés dépasse désormais les 260 millions selon Street Account.
  • Le chiffre d’affaires : 8,83 milliards de dollars (contre une prévision de 8,71 milliards).
  • Seul point noir : Le bénéfice par action à 2,11$ par action contre les 2,22$ attendus. Mais ce n’est plus qu’un détail après toutes les bonnes nouvelles : l’action a bondi de près de 8% après la publication du bilan.
  • En clair, Netflix est en train de rafler la mise sur le marché du streaming.

Et maintenant ? Netflix se lance dans la diffusion de sport en direct avec l’acquisition des droits TV de la WWE pour 5 milliards de dollars sur dix ans.

  • En intégrant la WWE, Netflix se positionne dans le paysage des médias en live, et va tenter de voler la vedette aux concurrents déjà présents sur le marché comme AppleTV et Prime. Selon des rumeurs, Netflix réfléchirait déjà à une série “Drive to survive” pour les catcheurs…

Un peu de recul : L’entreprise vise mieux que les 1,75 million d’abonnés ajoutés au premier trimestre 2023, mais a annoncé ne pas pouvoir garder cette allure en 2024. Wall Street prévoit 4,31 millions de nouveaux abonnés sur les trois prochains mois.

  • Le ralentissement ne devrait pas nuire à la croissance des revenus. Le géant américain a déclaré qu’il continuerait d’augmenter son chiffre d’affaires à un taux à deux chiffres, grâce à de nouvelles augmentations des prix des abonnements. Selon The Verge, la plateforme va commencer par retirer son abonnement sans pubs le moins cher aux USA pour inciter les utilisateurs à dépenser encore plus…

Bref. On peut dire que Netflix est en train de gagner la guerre du streaming.