Elon Musk serait en discussion pour racheter TikTok. Mais pour quoi faire ?

À quelques jours du dénouement tant attendu de l’affaire TikTok, Bloomberg révèle qu’Elon Musk pourrait racheter l’entité américaine et ses 170 millions d’utilisateurs.
Rappel : TikTok, accusé par les États-Unis de permettre à la Chine d’espionner ses utilisateurs américains, mène une bataille devant la Cour suprême US pour contester son interdiction, prévue pour cette semaine. Pour le moment, les juges semblent privilégier les préoccupations de sécurité nationale, et donc son interdiction. Son détenteur, ByteDance, pourrait donc être contraint de quitter le marché américain, ou de vendre ses activités aux États-Unis.
Pourquoi Elon Musk ? Ce serait le choix parfait pour la Pékin qui calcule parfaitement son coup.
- Musk entretient de bonnes relations avec D. Trump, qui s’oppose à l’interdiction de TikTok. Ce lien pourrait atténuer l’antagonisme croissant envers la Chine dans l’entourage de Trump.
- La dépendance de Tesla au marché chinois, qui représente près de 40 % de ses ventes, placerait Pékin en position de force dans les affaires de Musk.
Pourquoi acheter TikTok ? L’acquisition de TikTok s’alignerait aussi avec les ambitions du milliardaire pour son réseau social X. Concrètement, il pourrait acquérir TikTok US via son entreprise X pour renforcer la portée publicitaire de X, et c’est pas fini… Il pourrait se retrouver avec une quantité massive de données prêtes à entraîner l’IA de son autre entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, “xAI”.
Un peu de recul. C’est loin d’être signé.
- Approuver ce deal pourrait donner l’impression que la Chine est le petit de Washington, ce qui contraste avec sa position sur la scène internationale.
- La proximité d’Elon Musk avec Trump et Pékin pourrait susciter des critiques, notamment sur sa capacité à concilier des intérêts nationaux contradictoires.
- Tiktok US pourrait valoir entre 40 et 50 milliards, et c’est une somme, même quand on est l’homme le plus riche du monde. Pour rappel, Musk avait déjà emprunté 13 milliards pour l’achat de Twitter.
- E. Musk pourrait d’ailleurs mettre en garantie ses actions Tesla qui ont récemment explosé, mais ce move augmenterait son exposition financière – un pari risqué face à la volatilité des marchés.
Plus que tout : Il y a un sujet sur l’algorithme de TikTok que Bytedance (et le gouvernement chinois qui détient des actions avec droits de préférence) ne veut céder en aucun cas.
Bref. TikTok a démenti l’info et l’a qualifiée de « pure fiction » – elle a tout intérêt à le faire pour avoir plus de poids dans les négo’. De son côté, E. Musk, qui n’est pas connu pour son caractère discret, reste silencieux face aux rumeurs… Affaire à suivre.