General Motors abandonne sa filiale de robotaxis Cruise

General Motors (GM) vient de suspendre définitivement sa branche de robotaxis après un grave accident survenu fin 2023.
Pourquoi on en parle ? Les robotaxis étaient considérés comme le nouvel eldorado des constructeurs automobiles, et Cruise, filiale de GM, faisait partie des pionniers avec une flotte déployée dans plusieurs grandes villes des USA.
Flashback : En 2023, après avoir percuté une piétonne, la ville de San Francisco a retiré la licence d’exploitation de Cruise, mais ce qui est reproché à la société, c’est surtout la gestion de la crise. Il a fallu plusieurs jours pour révéler que le robotaxi avait tenté de se garer, et avait traîné la victime sur plusieurs mètres.
Résultat : Face au scandale, le cofondateur de Cruise a démissionné, et la filiale a renvoyé ¼ de ses effectifs (≈ 900 employés). En juin, GM a injecté 850 millions de dollars dans Cruise pour relancer les tests de ses robotaxis à Phoenix, Dallas et Houston. L’entreprise avait même signé un partenariat avec Uber pour intégrer ses véhicules autonomes à la plateforme d’ici 2025.
Et maintenant ? GM a annoncé que les taxis autonomes, c’était finito-pipo chez Cruise. Le groupe préfère concentrer ses efforts sur des technologies de conduite assistée et semi-autonome. Cette décision entraîne aussi Honda, investisseur clé, à revoir ses plans pour lancer sa propre flotte en 2026 au Japon.
Comment en est-on arrivé là ?1 – Les ambitions étaient trop grandes. En 2021, GM espérait déployer des dizaines de milliers de robotaxis Origin sur mesure et générer jusqu’à 50 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2030. En 2023, Cruise a enregistré une perte de 3,48 milliards, après avoir investi 10 milliards de dollars. 2 – La concurrence féroce. D’une part, des robotaxis : Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), avec ses véhicules Jaguar autonomes ou Tesla avec son « Cybercab », prévu pour 2026. D’autre part, des véhicules électriques à prix cassés des Chinois.
Un peu de recul. Tesla mise très gros sur les robotaxis. Avec le Cybercab, l’objectif est clair : dynamiser les revenus et séduire les investisseurs. Le report du VE abordable à moins de 30 000 dollars au profit du robotaxi montre l’importance de ce virage stratégique pour Tesla. S’ils se retrouvent face aux mêmes difficultés que GM, les investisseurs pourraient le sanctionner sévèrement.
Bref. Le cofondateur de Cruise, K. Vogt, a rage quit sur X : “Au cas où ce n’était pas clair avant […] : GM est dirigé par une bande de nuls.”