Muddy Waters doute de la sincérité des comptes financiers d’Eurofins Scientific qui chute en bourse

Unsplash
Publié le
25/6/2024

Le fonds américain Muddy Waters a lâché un tacle assassin digne de Pepe version Real Madrid sur la société Eurofins Scientific.

  • Rappel : Eurofins Scientific, c’est une entreprise française créée à Nantes en 1987 et spécialisée dans l’analyse de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques ou encore environnementaux.

Pourquoi on en parle ? Cette attaque du fonds a provoqué la panique des investisseurs avec une baisse de 16% du cours en début de séance avant d’être suspendu pendant 30 minutes à la bourse de Paris. La société pesait plus de 11 milliards de dollars avant le tacle (contre moins de 9 milliards actuellement).

Dans les faits : Muddy Waters doute de la sincérité des comptes financiers d’Eurofins Scientific. Selon le fonds, il y aurait plusieurs contradictions dans les comptes du groupe :

  • « Selon nous, il existe une explication qui unifie ces contradictions : Eurofins est optimisée pour la malversation. Nous ne savons pas exactement jusqu’où va la pourriture, mais nous soupçonnons qu’elle s’étend aux rapports sur les recettes, les bénéfices, les liquidités et les autres comptes d’actifs ».

Qui est Muddy Waters ? C’est l’un des fonds de vente à découvert (short-selling) les plus influents du monde. Concrètement, le fonds cible des entreprises qu’il estime être surévaluées pour placer des shorts (parier à la baisse sur le cours du titre) : plus le cours baisse, plus Muddy Waters encaisse.

Comment ça marche ? Muddy Waters emprunte des actions d’Eurofins auprès d’un courtier, les vend sur le marché à leur prix actuel, dans l’espoir que leur valeur baisse. Elle fait ce move avec l’espoir de racheter ces actions à un prix inférieur à celui auquel elles ont été vendues, en les rendant au prêteur, ce qui permet de réaliser un bénéfice sur la différence.

  • Muddy Waters n’en est pas à son coup d’essai : Le fonds s’en était déjà pris à Casino en 2015 en pointant du doigt son manque de transparence et une structure financière fragile. Même chose pour Solutions 30 en 2021.

Un peu de recul : Le business semble juteux pour les fonds de vente à découvert, mais ce n’est pas la première fois qu’Eurofins est dans la sauce : en 2019, Shadowfall dénonçait une insuffisance de transparence des comptes, une structure trop complexe de l’entreprise avec plus de 800 filiales, et des transactions immobilières qui auraient été faites entre le PDG, Gilles Martin, et la société.

Bref. Impossible de dire pour l’instant si ces accusations sont vraies ou fausses, il faudra attendre la réponse de la direction du groupe. En attendant, celle des investisseurs ne s’est pas fait attendre : le cours a chuté d’environ 18% hier.