Mistral AI signe un partenariat avec Microsoft et dévoile un nouveau modèle

Publié le
26/2/2024

Mistral AI, la pépite française de l’intelligence artificielle, vient de franchir un nouveau cap en dévoilant un partenariat avec Microsoft et son IA conversationnelle à la ChatGPT. Et plus on avance, moins la comparaison entre OpenAI et Mistral AI semble ridicule.

Flashback : Mistral a été lancé il y a moins d’un an par Arthur Mensch (un ancien de chez Google DeepMind) et deux anciens spécialistes de l’IA de chez Meta, Timothée Lacroix et Guillaume Lample. Ils se sont lancés avec seulement 15 000 euros, et ont fini par lever 490 millions en 6 mois dans le but de rattraper les géants de l’IA dont OpenAI (ChatGPT) et Meta (Llama).

Où en sommes-nous ?

  • Mistral AI vient de lancer « Large », un modèle dédié au raisonnement de haut niveau pour des tâches très complexes, qui rivaliserait avec les performances de ChatGPT-4.


  • La startup a dévoilé « Le Chat », un assistant qui permet d’interagir de manière conversationnelle avec les modèles de Mistral AI. « Une avancée majeure dans notre engagement de rendre l’IA de pointe accessible à tous » a déclaré A. Mensch, DG de Mistral AI. Et c’est déjà disponible pour les clients d’Azure AI de son nouveau partenaire… Microsoft.

En plus du partenariat, le géant américain a investi (un montant inconnu) dans la pépite française.

Une carte à jouer pour Mistral ? Il y a quelques mois, S. Altman a demandé des retours à sa communauté sur X pour améliorer ChatGPT, et celui qui est le plus revenu, c’est de rendre l’outil « open source ». Et c’est justement la grande différence de Mistral AI. En clair, la startup dévoile une partie de la recette qui permet de produire ses modèles d’IA pour les rendre plus accessibles, flexibles, et surtout plus transparents.

Problème : Monétiser le gâteau quand on a révélé la recette… Bon courage. Mistral AI a donc revu sa stratégie et son modèle économique se rapproche aujourd’hui de celui d’OpenAI avec une offre payante pour accéder à Mistral Large avec des “tokens” (crédits pour un mot) qui restent tout de même 5 à 7 fois moins chers que ChatGPT-4.

  • Mistral Large a coûté moins de 20 millions d’euros à produire, là où le dirigeant d’OpenAI Sam Altman expliquait que GPT-4 avait coûté entre 50 et 100 millions de dollars à entraîner.

L’enjeu pour Mistral : Après avoir levé des centaines de millions, il faut désormais générer de l’argent. Le véritable test viendra avec l’adoption par les utilisateurs, et ça tombe bien, le partenariat avec Microsoft marque un tournant : cette collab’ va augmenter la visibilité et l’adoption de Mistral AI, la positionnant comme un concurrent majeur.

Bref. Dans l’IA, à part Mistral AI, seul l’allemand Aleph Alpha peut s’asseoir à la table des géants de la tech sans rougir. Mais leur succès dépendra de leur capacité à tenir les promesses… Mistral AI s’éloigne de sa promesse initiale de l’open source et doit donc rapidement se mettre au niveau des géants avec une alternative moins chère. Le pari est tenu pour le moment.