Microsoft s’est engagé à investir 4 milliards d’euros en France d’ici 2027

Publié le
14/5/2024

On vous parlait hier du sommet “Choose France”, et aujourd’hui il y a eu du nouveau : Microsoft s’est engagé à investir 4 milliards d’euros en France d’ici 2027.

Pourquoi on en parle ? C’est tout simplement le plus gros montant investi dans le secteur de l’IA en France. Et avec cet engagement, Microsoft renforce sa présence en France après avoir investi 15 millions d’euros sur Mistral AI en février dernier.

Dans le détail : Le géant de la tech veut renforcer ses services de cloud et d’intelligence artificielle en France. Pour ça, Microsoft prévoit de construire un centre de données (data center) à Mulhouse, et d’étendre ceux en région parisienne et près de Marseille. En plus de ça, les centres de données fonctionneront avec 100% d’énergies renouvelables d’ici 2025.

  • Pourquoi ? Selon C. De Bilbao, présidente de Microsoft France, l’Hexagone possède un écosystème riche avec des scientifiques de haut niveau. Autres avantages : la qualité des infrastructures et « la disponibilité » d’énergie neutre en carbone.

En quoi c’est important ? Cet investissement permettra à la France d’accélérer son développement dans le secteur de l’intelligence artificielle. Microsoft prévoit de former 500 000 Français à l’IA avec l’aide de France Travail pour les aider “à manier l’IA générative dans la vie quotidienne ou bien pour renforcer les compétences des développeurs informatiques”, et venir en aide à 2500 startups dans le domaine.

  • Pour le PDG de Microsoft, cet investissement “témoigne d’un engagement constant en faveur de l’innovation numérique et de la croissance économique en France”.
  • À noter : En 2015, Facebook avait par exemple ouvert “FAIR”, un centre de recherche d’IA basé à Paris, et qui a fortement contribué au développement de l’écosystème en France. En clair, on s’attend à des effets similaires ici.

Un peu de recul : l’annonce n’a pas donné le smile à tout le monde. Pourquoi ?

1. La domination de Microsoft dans l’écosystème français fait peur. En clair, l’expansion de Microsoft serait un frein à la création d’un champion national. Et ce dont l’Europe a peur, c’est le manque d’indépendance, qui ne lui permettrait pas de réguler le secteur comme elle le voudrait.

2. Les infrastructures consomment beaucoup d’électricité et d’eau et en période de sécheresse, il pourrait y avoir des conflits d’usage avec les collectivités locales, qui s’opposent à leur création.

  • Mais l’Etat a trouvé la solution : modifier la loi pour décider lui-même d’octroyer les permis de construire de ces infrastructures sans que les collectivités locales ne puissent le refuser. Simple. Efficace.

Bref : Microsoft ne s’attaque pas qu’à la France. L’entreprise a aussi annoncé des investissements dans l’IA ailleurs, dont 3,4 milliards de dollars en Allemagne, 2,1 milliards en Espagne ou encore 2,9 milliards au Japon. De son côté, Amazon a annoncé un investissement de plus de 1,2 milliard d’euros en France dans ses infrastructures et dans… l’IA. En clair, les géants américains raflent tout.