Michael Saylor : le pari d’une vie

En 1989, Michael Saylor lance Microstrategy, un éditeur de logiciels d’informatique, mais la société n’a jamais réussi à renaître de la bulle internet.
En 2020, M. Saylor a une idée : investir chaque centime qu’il peut trouver chez Microstrategy dans le bitcoin. Ce jeudi 30/11, il vient de faire son plus gros investissement à date.
Rappel : Une société a pour objectif de gagner de l’argent en utilisant sa trésorerie, et l’approche de MicroStrategy n’est pas inédite.
La seule diff’ : Le choix du bitcoin, certes risqué, mais qui allait faire parler de l’entreprise (nous voilà en train de le faire) et créer de la valeur (en misant sur une potentielle hausse de la crypto). Saylor a fait un 1er investissement de 250 millions de $ dans le Bitcoin en 2020 suite à la pandémie.
- “Il a fallu élaborer une stratégie de trésorerie. Nous y avons été contraints par les circonstances monétaires, et le Bitcoin était pour moi et pour l’entreprise le choix d’actif le plus rationnel, de la plus haute qualité et techniquement le plus perfectionné si votre objectif est de vous protéger contre l’inflation monétaire.” – M Saylor
- M. Saylor a ensuite démissionné de son poste de DG l’an dernier pour se concentrer sur “l’aspect Bitcoin” de son entreprise…
Au total, Microstrategy détient désormais 174 530 BTC achetés au prix moyen de 30 252 $ par bitcoin, pour un coût total de 5,28 milliards $. Le portefeuille bitcoin de l’entreprise pèse désormais 6,5 milliards de $.
- Et ce jeudi 30 novembre, Microstrategy a encore posé la maison sur le bitcoin : M. Saylor vient de faire le plus gros investissement en Bitcoin de sa vie avec un achat de 16 130 BTC pour ≈ 593,3 millions de $.
Résultat : Microstrategy est la société cotée en Bourse qui détient le plus de bitcoin, et elle en détient tellement que l’action de l’entreprise est devenue un véhicule d’investissement.
- En clair, les institutionnels (les gros poissons), qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis avec les plateformes d’échanges, investissent dans Microstrategy pour être exposés au bitcoin.
- Les investisseurs se demandaient si l’action n’allait pas s’écrouler avec l’arrivée de l’ETF bitcoin spot.
Mais ça ne sera pas un problème : l’action MicroStrategy a bondi de 263%, et a même surperformé le Bitcoin (+125%) cette année, ce qui a donc rassuré les actionnaires.
Bref. Le portfeuille de Microstrategy a souffert ces dernières années avec des pertes latentes (non réalisées), mais M. Saylor a gardé le cap.
Il parie sur la stratégie du “Hodl”, soit l’investissement long terme puisque le bitcoin est selon lui “l’actif supérieur aux investissements traditionnels”.