LVMH réalise un bénéfice record en 2023

Malgré les vents, les marées, et les Chinois qui ne veulent plus autant de sacs LV, le numéro un mondial du luxe a continué de marcher sur le secteur.
Pourquoi on en parle ? LVMH compte 75 marques de luxe. En clair, si le groupe va bien, le marché du luxe va bien, donc son bilan trimestriel est surveillé de près.
Dans les faits : LVMH a généré un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros (+ 9% sur un an), et un bénéfice net record de 15,2 milliards d’euros (+ 8%) avec une croissance organique (hors acquisitions de sociétés – une mesure essentielle quand on parle d’un groupe du luxe) qui atteint les 10%.
- Comme d’habitude, c’est le secteur de la mode et de la maroquinerie qui porte le groupe avec des ventes en hausse de 9% sur un an à 42,2 milliards d’euros. Louis Vuitton a réalisé « une excellente année » selon le communiqué, et la distribution sélective (Le Bon Marché, La Grande Epicerie de Paris, etc.) a bondi de 20% notamment grâce à la « performance exceptionnelle » de Sephora.
Et au 4ème trimestre ? Après avoir déçu au troisième trimestre, LVMH affiche un chiffre d’affaires de 23,95 milliards d’euros, en hausse de 10% sur un an, et légèrement au-dessus des prévisions. Le géant confirme donc la reprise du secteur après le bon bilan de Richemont (Cartier, Piaget ou encore Vacheron Constantin) qui a publié des résultats supérieurs aux attentes pour son 3ème trimestre décalé.
Du changement : LVMH proposera la nomination d’Alexandre et Frédéric Arnault, 31 et 29 ans, à son conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale en avril. Ils se joindront donc à Delphine, PDG de Dior, et Antoine qui s’occupe du marketing de LVMH.
L’objectif : verrouiller encore plus l’empire. La dynastie Arnault possède déjà ≈ 48 % des actions LVMH et près de 64% des droits de vote.
Un peu de recul : « Je n’ai pas prévu de partir ni à court ni à moyen terme, je suis là encore pour un moment » a déclaré hier le patron bientôt âgé de 75 ans. Il lui reste officiellement 5 ans à la tête de l’empire, et même s’il n’a pas prévu de mourir d’ici là, il pense bien évidemment à sa succession.
- Ses cinq enfants travaillent dans le groupe, mais quoi qu’il en soit, à la fin, il n’en restera qu’un. Et pour le moment, c’est Delphine qui est pressentie comme la favorite pour prendre le trône.
Bref. Le roi Arnault va faire pleuvoir sur les actionnaires plus de 6,4 milliards d’euros de dividendes en 2024 (lié à l’exercice 2023), soit 13€ par action versé en deux fois cette année.