L’explosion des entreprises du métavers

L’intérêt pour le métavers a beaucoup augmenté en un an, et fatalement, le business a suivi, comme le montre un rapport de Coinshare…
Le 28 octobre 2021, Facebook change de nom pour s’appeler Meta. Le but : montrer son virage vers cette technologie. Le mastodonte a ouvert la voie à d’autres ; le nombre d’entreprises liées au métavers a presque triplé en un an. Et si, comme votre grand-mère, beaucoup n’ont pas encore compris ce que c’est, l’intérêt a explosé.
Le nombre de mentions du métavers sur Google a augmenté de 600% entre mai 2021 et mai 2022. C’est plus que les NFT, qui n’ont gagné “que” de 240% sur le même intervalle. Mais qui dit nouvelle technologie, dit forcément craintes de dérives …
Plus de la moitié des personnes interrogées ont peur pour leurs données personnelles, et 44% ont peur du harcèlement qui en découlerait… Des peurs qu’on retrouve déjà notamment sur les réseaux sociaux.
Autre point commun avec les réseaux : la majorité des entreprises du secteur sont localisées en Amérique du nord (50%). Seulement 14% proviennent de l’UE. Bref : le Vieux Continent a encore du travail pour devenir leader de ce nouveau secteur.