Les Chinois se rebellent

Publié le
28/11/2022

Ça chauffe en Chine où des millions de Chinois sont au bord de la crise de nerfs, marqués par un durcissement des conditions sanitaires, et un événement dramatique survenu dans la ville d’Urumqi.

Pourquoi on en parle ? “Fini le confinement !” Voilà ce que crie la population chinoise dans les rues pour exprimer sa frustration. Des manifestations et des grèves, en France c’est normal, mais en Chine, ça n’existe pas.

Qu’est-ce qu’il se passe ?

La Chine a affiché mercredi le plus grand nombre de cas quotidiens de COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les données officielles. Le nombre de nouveaux cas s’élève à 31 444, dont 27 517 asymptomatiques. Les autorités, tendues, ont donc durci le ton, pourtant déjà très strict dans le cadre de la stratégie “Zéro Covid”. Comment ?

Des portes de fer sont installées à l’entrée des immeubles pour que personne ne puisse sortir. Une situation qui a tourné au drame dans la ville d’Urumqi, alors qu’un incendie s’est déclaré dans un immeuble, une dizaine de personnes sont décédées, dans l’impossibilité d’évacuer.

Résultat : des centaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue et quelques courageux ont même demandé la démission du chef du parti communiste nouvellement réélu, Xi Jinping.

Comment en est-on arrivé là ?

Depuis mars 2020, la Chine n’a pas changé de stratégie et le moindre cas détecté entraîne le confinement de millions de personnes. Le but est de protéger les populations mais dans les faits… ils n’ont pas le choix.

Cette volonté d’indépendance prônée par Xi Jinping les a incités à ne pas importer de vaccins occidentaux, bien plus efficaces. Demander de l’aide aux US aurait mis un coup à l’égo du PCC. Un choix politique fortement contesté aujourd’hui.

Coup dur politique mais aussi économique… Selon l’ambassade de France en Chine, « La politique chinoise du zéro Covid dynamique a des répercussions sur les entreprises françaises présentes en Chine », mais aussi pour Apple qui voit la ville de Zhengzhou, “iPhone City”, confinée. Un site qui peut employer jusqu’à 350 000 personnes. C’est donc Black Friday sur la croissance chinoise.

Bref : Le porte-parole du PCC est clair, pas question d’arrêter la politique zéro covid. Dans cette situation, le risque de répression grandit alors que la position de Xi devient de plus en plus délicate. La légitimité de cette stratégie est largement remise en cause, selon P. Link pour Bloomberg, “c’est l’événement de rue le plus conflictuel depuis Tiananmen ».