Les chaînes de restauration en France ont enregistré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros en 2023

Selon une étude de Food Service Vision, les chaînes de restauration en France ont enregistré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros en 2023, en hausse de 8% par rapport à 2022.
Pourquoi on en parle ? C’est tout simplement un record pour le secteur dans l’Hexagone.
Dans les faits : Cette hausse s’explique principalement par la dynamique des fast-foods qui ont affiché une hausse de 30% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2023.
- Pour les plus curieux : Au sein du secteur de la restauration rapide, c’est le hamburger qui est le bestseller (avec 8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023), suivi par le sandwich (1,4 milliard), le grill (1 milliard), le poulet frit (a.k.a pisto poulet avec 958 millions) et la pizza (777 millions).
Comment en est-on arrivé là ? Selon CNBC, il y a un changement dans l’habitude de consommation des Français depuis la pandémie. On privilégie les repas rapides et abordables, dans un contexte de forte inflation.
- Mais dans le même temps, le prix des produits dans les fast-foods augmente aussi à cause de l’inflation, ce qui conduit mécaniquement à la hausse du chiffre d’affaires. Combiné aux nombreuses ouvertures de restaurants dans le secteur, on a le parfait cocktail pour faire des miracles.
À noter : côté restauration à table, c’est autre histoire. Malgré une hausse de 4% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, il y a eu 217 fermetures de restaurants, soit 6% du parc total.
Et ailleurs ? Aux Etats-Unis, la situation est bien différente. Selon une étude de LendingTree, 78% des Américains interrogés considèrent le fast-food comme un luxe désormais inabordable. En clair, le secteur n’est pas aussi dynamique qu’en France (oui, nous aussi on est surpris).
- Résultat : Les grandes marques de fast food appliquent la même stratégie qu’en France et lancent tour à tour leurs menus à 5 dollars pour augmenter leurs ventes.
Bref. Tout le monde ne voit pas ces menus à 5 dollars d’un bon œil. Un groupe de franchisés McDonald’s a demandé à l’entreprise de revenir sur ces menus puisque les marges sont trop faibles selon eux.