Les actionnaires de Tesla ont approuvé le plan de rémunération d’Elon Musk de 56 milliards de dollars

Les actionnaires de Tesla ont de nouveau approuvé le plan de rémunération d’Elon Musk établi en 2018 qui s’élevait à 56 milliards de dollars.
Pourquoi on en parle ? En plus d’être le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant, ce vote était crucial pour l’avenir de Tesla.
Flashback : La rémunération de Musk, basée sur des paliers liés à la valorisation de l’entreprise, a été approuvée en 2018 par 73% des actionnaires. Pourtant, à l’époque, Tesla était au bord du gouffre, en manque de cash et en perte depuis 2 ans.
- Mais il y a 5 mois, après des plaintes d’actionnaires, une juge de l’État du Delaware a mis fin à la fête, déclarant que le conseil d’administration n’avait pas réussi à démontrer que « le plan de rémunération était équitable ».
Résultat : Tesla a décidé de procéder à un nouveau vote pour déménager le siège au Texas (et ne plus dépendre de la cour du Delaware) et en a profité pour redemander aux actionnaires s’ils validaient la rémunération. Les deux propositions ont été acceptées notamment grâce à l’influence d’Elon Musk, alors que des grands fonds d’investissement étaient contre.
Pourquoi une telle rémunération ? Cette rémunération dépendait des performances de Tesla qui ont été exceptionnelles entre 2018 et novembre 2021 avec une hausse de 1700% pour lesquelles Musk n’a toujours rien touché.
- Mais ce n’est pas “qu’une question d’argent” selon R. Denholm, présidente de Tesla. Elle considère que ce plan de rémunération pousserait E. Musk à rester pleinement engagé chez le constructeur, en limitant son habitude à s’éparpiller à travers ses 5 autres entreprises.
Un peu de recul : La majorité des investisseurs fait toujours confiance à Musk même s’il s’investit de moins en moins et que l’action est en baisse de 30% depuis le début de l’année. Pour certains, le milliardaire, qui voulait faire de Tesla une référence dans l’IA, a trahi les actionnaires en détournant les commandes de puces Nvidia vers xAI et X, ou encore en vendant ses actions Tesla pour financer d’autres projets.
- Rappel : Il a vendu pour 22,5 milliards de dollars d’actions Tesla pour financer son rachat de Twitter.
Et maintenant ? Ce vote marque un précédent historique, mais ce n’est pas encore gagné. Après l’approbation des actionnaires, 3 scénarios sont à prévoir.
- La juge décide d’annuler les charges et Musk reçoit sa rémunération
- La juge demande plus d’informations et retarde la décision
- Elle refuse de se plier au vote et le procès en appel est maintenu.
Bref. Musk, qui détient actuellement 13 % de Tesla et pourrait monter jusqu’à 20,5 % si le plan de 2018 est appliqué, cherche à augmenter son influence et demande 25% des droits de vote. Il a récemment déclaré qu’il ne se sentait pas confortable à l’idée de développer l’IA dans une entreprise où il n’avait pas plus de pouvoir.