Les 20 ans de Facebook (Meta)

Facebook (devenu Meta en 2021) a fêté son 20ème anniversaire, et c’était pour le moins mémorable.
Pourquoi on en parle ? Le cadeau d’anniversaire est arrivé à temps : l’action Meta s’est envolée de plus de 20% vendredi, soit un gain de 200 milliards de dollars de capitalisation sur une journée – un record historique.
Comment en est-on arrivé là ? Facebook a été lancé il y a 20 ans et un jour (le 4 février 2004). Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 3 milliards d’utilisateurs, pèse 1 220 milliards de dollars, et vient tout juste de passer les plus beaux jours de sa vie après la publication d’un bilan trimestriel exceptionnel.
- Meta a surpassé les prévisions de Wall Street, avec un chiffre d’affaires de 40,1 milliards de dollars, a triplé ses bénéfices à 14 milliards sur un an et a enregistré son taux de croissance des revenus le plus rapide depuis 2021.
- La société a aussi annoncé qu’elle verserait pour la première fois des dividendes trimestriels de 0,50$ / action et qu’elle prévoyait un rachat d’actions de 50 milliards de dollars.
- En clair, l’entreprise sort de l’adolescence et devient une entreprise mature.
- Résultat : Zuck a gagné 28,1 milliards de dollars vendredi et devrait gagner environ 700 millions de dollars chaque année grâce au dividende.
Un peu de recul : Il y a 2 ans presque jour pour jour, Meta était en train de saigner du nez : la société avait enregistré le plus grand krach en une seule journée de l’histoire – avec une chute de 250 milliards de dollars de capitalisation boursière – et Zuck était prêt à dépenser chaque dollar pour bâtir son rêve du métavers, un projet qui n’a jamais inspiré les investisseurs. L’action était redescendue à des niveaux jamais atteint depuis 2016.
Mais depuis, l’entreprise a licencié 11 000 employés (soit près de 25% des employés) en 2022-2023 dans le cadre de l’opération baptisée « année de l’efficacité » par Zuck pour doubler la marge opérationnelle et réduire les dépenses.
Plus que tout : Ce trimestre exceptionnel, c’est en grande partie grâce au retour en force du marché de la publicité qui représente plus de 95% de son chiffre d’affaires. Et ça rassure les investisseurs, sans compter que Zuck est désormais focus sur la tendance du moment : l’IA.
- Résultat : Le cours de l’action a dépassé les 475 $, soit 25% de plus que son précédent pic atteint en septembre 2021.
Bref. De l’autre côté, Reality labs, le département en charge du métavers, a encore perdu 16,1 milliards l’an dernier, mais les investisseurs n’ont même pas calculé compte tenu des performances de l’entreprise. Et Meta est plus confiant que jamais : la société vise entre 34,5 et 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre alors que les analystes attendaient 33,8 milliards.