Le Royaume-Uni saigne

Publié le
6/9/2022

Après trois ans de B. Johnson, le Royaume-Uni est sur le point d’être mis au tapis. Mais à la différence de Tuivasa, victime d’un KO par le monstre Gane à l’UFC Paris, le Royaume-Uni a, lui, encore une (infime) chance de se relever

Et en ce moment même, tous les yeux sont rivés sur Liz Truss, la nouvelle Première ministre nommée hier. Elle fera face à des adversaires de taille : l’inflation à 10,1% et un peuple qui ne tient plus en place. On vous explique ça.

Quels sont ses défis ?

Liz Truss, ancienne ministre des affaires étrangères sous B. Johnson et membre du parti conservateur, aura pour objectif de relever le Royaume-Uni. Johnson a laissé un pays au bord de l’implosion, et le redresser s’annonce laborieux :

L’inflation bat des records au Royaume-Uni. Estimée à 10,1% en juillet, elle pourrait atteindre les 22% selon Goldman Sachs, si les prix du gaz restent aussi élevés. Les Britanniques sont particulièrement inquiets concernant le secteur de l’énergie dont les factures vont augmenter de 80% à partir d’octobre (3548£/an contre 1971£/an actuellement). Rien que ça.

Les grèves : de nombreux secteurs sont touchés par l’inflation : les cheminots, les professeurs, le personnel de santé… Il n’y a pas encore d’appel à faire des barbecues sur les ronds-points, mais un appel à ne plus payer les factures d’électricité circule dans le pays.

La sortie de l’UE : le Royaume-Uni fait face à une pénurie de travailleurs et une diminution du commerce extérieur avec l’UE. Des baisses de 15% des importations et de 30% des exportations ont été enregistrées sur les 10 premiers mois de 2021. L’UE était jusqu’à présent le plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni.

Des solutions pour la ministre ?

Il n’y avait rien de concret du côté de L. Truss jusqu’à cette nuit. La Première ministre a élaboré un plan pour plafonner les factures annuelles d’électricité et de gaz d’un ménage britannique typique en dessous du niveau actuel, soit 1971£. Cette politique coûterait près de 130 milliards de livres sterling sur les 18 prochains mois selon Bloomberg.

Bref : la nouvelle Première ministre semble inspirée et prête à mettre la main au portefeuille pour trouver une solution aux Britanniques qui risquent de geler cet hiver. En France, le bouclier tarifaire, qui jusqu’à présent a permis de réduire de moitié l’impact de la hausse des prix de l’énergie, va être prolongé pour 2023.