Le ministère de la Justice américain envisage de démanteler Alphabet, la maison mère de Google

Unsplash
Publié le
9/10/2024

Le ministère de la Justice américain (DOJ) envisage de démanteler Alphabet, la maison mère de Google pour pratique anticoncurrentielle. C’est du jamais-vu depuis 1982.

Dans les faits : Le DOJ accuse l’entreprise d’avoir signé des accords exclusifs avec Apple (≈ 20 milliards en 2023) pour que Google soit le moteur de recherche par défaut des produits Apple. Le DOJ envisage donc toutes les solutions possibles pour briser sa domination sur les recherches en ligne : démantèlement ou obligation pour Google de rendre ses données de recherche et son algorithme de PageRank public.

Rappel : En parallèle, Google est aussi poursuivi pour ses activités publicitaires. Un juge californien a donné huit mois à l’entreprise pour proposer des alternatives à son Play Store pour le téléchargement d’applis Android.

  • Pompon sur la Garonne : Les régulateurs européens envisagent aussi un démantèlement de ses services publicitaires pour rétablir une concurrence équitable. L’UE a déjà infligé plus de 8 milliards d’euros d’amendes à Google pour des violations antitrust.

Problème : Si Alphabet devait être démantelé, c’est leur « propre survie » qui se jouerait. L.A. Mulholland, vice-présidente des affaires réglementaires de Google, a dénoncé des demandes gouvernementales qui dépassent les enjeux juridiques. Alphabet ne veut pas non plus livrer son algorithme, et évoque un risque pour la protection des données des utilisateurs. Anticoncurrentielle, certes, mais pas dupe.

  • Plus encore : Alphabet, dont plus de 70 % du chiffre d’affaires provient de la publicité, s’approche d’un dos d’âne : Google tombera sous les 50 % de part de marché publicitaire sur la recherche en ligne aux US l’an prochain, une première en plus de 10 ans. Et ce recul pourrait profiter à d’autres comme TikTok et au moteur IA Perplexity.

Un peu de recul : Selon des experts juridiques, seule la fin des accords exclusifs avec Apple pourrait être envisagée puisqu’il est peu probable que Google soit forcé à une scission. Le tribunal pourrait aussi imposer des mesures pour faciliter l’accès des utilisateurs à d’autres moteurs de recherche.

  • Démanteler Alphabet, c’est du lourd. On parle d’une société qui détient plus de 90 % du marché des moteurs de recherche et qui a un chiffre d’affaires de 307,4 milliards de dollars.

Bref. Alphabet a confirmé faire appel pour repousser la décision à l’an prochain.