Le géant Evergrande est placé en liquidation judiciaire

Nouvel épisode dans la saga Evergrande. Hier, le géant de l’immobilier chinois, a été placé en liquidation judiciaire.
Pourquoi on en parle ? Evergrande, ancien plus grand promoteur immobilier chinois, est l’un des piliers de l’économie chinoise : le secteur de l’immo’ représente un quart du PIB chinois et ce qui fait peur, c’est le risque que cette crise se propage vers les autres secteurs. Et la Chine ne veut clairement pas de cette fumée.
Flashback : L’immobilier chinois a explosé avec le besoin d’urbanisation du pays. Les promoteurs ont contracté des prêts sans pression pour acheter des terrains et vendre des logements avant même qu’ils ne soient construits. Mais en 2020, le gouvernement a restreint l’accès au crédit pour limiter l’endettement des promoteurs.
- Résultat : après avoir amassé plus de 328 milliards de dollars de dettes, Evergrande a fait défaut sur le paiement de sa dette.
- Puis en 2022, Top Shine Global (l’un des plus gros investisseurs du groupe) a déposé une requête de liquidation contre Evergrande. Pour éviter cette procédure, son enjeu était alors de présenter un plan de restructuration en béton.
Et ce qui devait arriver arriva : Il n’y a pas eu de plan de restructuration en béton. Le tribunal de Hong-Kong a donc ordonné la liquidation d’Evergrande.
Et maintenant ? Les répercussions de cette décision sur l’économie chinoise et mondiale restent floues.
- Le jugement de liquidation a été pris à Hong Kong, une région semi-autonome chinoise – donc la saisie des actifs de l’entreprise pourrait ne pas s’appliquer en Chine continentale.
- Depuis le début de la crise en 2021, les tribunaux de Hong Kong ont ordonné la liquidation de 3 autres promoteurs chinois. Mais selon Bloomberg, il y a peu de signes d’avancée de ces liquidations.
La Chine ne reste pas les bras croisés : Pour faire face à la crise, le ministère du logement chinois a annoncé vendredi que les gouvernements locaux vont “proposer une liste de projets [immobiliers] pouvant bénéficier d’un soutien financier”.
Mais une chose est sûre : Les investisseurs font autant confiance à la Chine que les agriculteurs à Gabriel Attal. De quoi faire suer Xi Jinping (le président chinois) qui fait tout pour attirer les investissements étrangers après avoir atteint une balance commerciale négative au troisième trimestre 2023, pour la première fois depuis 1998.
Bref. L’action Evergrande a été suspendue après une chute de plus de 20%, mais le mal est fait. Même si le gouvernement chinois réussit à résoudre la crise, le secteur restera sous pression avec le ralentissement de la croissance chinoise, une urbanisation terminée, et des promoteurs endettés jusqu’au cou.