Le bitcoin revient sur ses niveaux de mai 2022.

Publié le
26/10/2023

Vous l’avez sans doute vu dans le tableau juste au-dessus : le bitcoin est en forme.

Dans les faits : Hier, le bitcoin a atteint les 35 000$ pour la première fois depuis mai 2022. Plus globalement, la crypto reine est en hausse de près de 30% sur un mois et de plus de 100% depuis le début de l’année.

Pourquoi ? Cette ébullition du marché crypto est due à un feat. prometteur : l’ETF Bitcoin spot et le Bitcoin halving.

1) L’ETF Bitcoin : un nouvel ETF appelé iShares Bitcoin Trust  (IBTC) proposé par le géant BlackRock a été coté à la DTCC, le service de compensation du Nasdaq (l’indice tech US).

  • « Cela ne signifie pas qu’il est techniquement approuvé […] Mais lorsque nous voyons un ticker ajouté, c’est généralement juste avant le lancement. » a déclaré E. Balchunas, analyste de Bloomberg, sur Twitter.
  • Il n’en fallait pas plus pour les investisseurs, et même si la cotation d’IBTC a été supprimée dans la soirée, il était déjà trop tard…On vous rassure, IBTC a fait son come-back sur le DTCC tard dans la soirée.
  • Plus encore : Une cour d’appel fédérale américaine a officialisé lundi soir une victoire de Grayscale dans sa tentative de créer un ETF bitcoin spot malgré un conflit engagé avec la SEC. De quoi ajouter de l’huile sur le feu…

Rappel : L’ETF bitcoin spot pourrait être un vrai game changer puisqu’il permet aussi bien aux débutants qu’aux institutionnels d’investir dans le BTC sans passer par des plateformes lugubres. Vous l’aurez compris, ça pourrait attirer du monde…

2) Le halving : cette sorte de mise à jour de la blockchain, qui vise à ralentir la mise sur le marché de nouveaux bitcoins, a lieu tous les 4 ans environ et donne naissance, à chaque fois, à des bull run – période de forte croissance.

Mais… Malgré ces frissons qui nous rappellent la belle époque, la liquidité sur le marché reste encore faible. Il y a aussi des incertitudes concernant la régulation ou encore la plateforme crypto Binance : J. Farnell, DG de Binance UK, a quitté le géant hier seulement quelques jours après le départ de S. Cabossioras, DG France.

Bref : Bull run ou pas, les investisseurs sont chauds bouillants depuis quelques jours. Malgré la hausse, il faudra rester sur ses gardes parce que les OG le savent… Tout est possible avec le Bitcoin.