L’Allemagne se rapproche de l’Inde pour des relations commerciales

Pendant qu’on profitait du soleil ce week-end, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu en Inde pour faire du pied au premier ministre N. Modi.
Pourquoi on en parle ? On pourrait presque lancer la BD “Les aventures d’Olaf Scholz” puisqu’il n’a pas arrêté de voyager ces derniers temps, à la recherche de nouveaux partenaires pour ne plus dépendre du duo de la mort (aka la Chine et la Russie).
Contexte : Sur le premier semestre 2022, les importations allemandes en provenance de Chine ont grimpé de 45%. Et l’Allemagne importe un peu plus de la moitié (55%) de ses besoins en énergie de la Russie.
Le meeting indien : Aujourd’hui, l’Allemagne a réussi à réduire cette dépendance mais elle est encore trop importante, donc O. Scholz cherche à faire copain-copain avec les Indiens. Il a notamment dit être prêt à « mettre la pression » pour que les négociations d’un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde ne « pataugent pas encore pendant des années ».
Pourquoi autant d’amour ? India is the new China. Tout le monde s’arrache les partenariats avec le pays. Avec une croissance de +8%, l’Inde est passée en dix ans de la onzième à la cinquième économie mondiale. Et avec une population de 1,4 milliard d’habitants, le pays va sans doute détrôner la Chine cette année, et explosion démographique = potentielle explosion de la consommation.
Et la France dans tout ça ? Si l’Inde a récemment mis Airbus à l’abri avec une commande de 250 avions par Air India, ce n’était en réalité qu’une nouvelle étape : en 2020, le groupe ADP (Aéroports de Paris) a racheté 49% du groupe indien GMR Airports. Pourquoi ? “Alors qu’en France, les aéroports sont difficiles à développer, en Inde, 70 aéroports ont été ouverts ces six dernières années” a déclaré B. Le Maire à l’occasion du G20 Finances, organisé en Inde la semaine dernière.
Plus encore : B. Le Maire a déjà évoqué le projet de construction de six EPR avec EDF sur le site de Jaitapur pour développer l’énergie décarbonée.
Bref : Vous l’aurez compris, l’Inde est le nouvel eldorado industriel. Les pays comme la France ou l’Allemagne y voient des possibilités de diversifier leurs revenus après avoir vu les limites de la Chine durant la pandémie. Mais la tâche risque de ne pas être simple puisque l’Inde reste de nature protectionniste.